ban600
credit agricol

Lancement à Rabat du cours régional de l’école de gestion des situations d’urgence radiologique

Lancement à Rabat du cours régional de l’école de gestion des situations d’urgence radiologique

L'Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a lancé, lundi à Rabat, le cours régional de l’école de gestion des situations d’urgence radiologique, avec pour objectif de gérer des programmes de préparation et de conduite d’interventions d’urgence (PCI) durables, compte tenu des normes de sûreté, des orientations techniques et des outils et supports de formation PCI de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Organisé en collaboration avec l’AIEA, ce cours qui se tiendra du 05 au 23 novembre permettra de mettre en œuvre les dispositions nécessaires à la préparation et à la conduite des interventions en cas de situation d'urgence nucléaire ou radiologique (PCI-SUNR) compte tenu des normes, des orientations techniques, des outils et des supports de formation PCI-SUNR de l'AIEA.

Il s'assigne également pour but d’offrir une plateforme d’échange d'expériences pour les participants représentant les différents organismes impliqués dans la PCI-SUNR.

"Cette école régionale de gestion des situations d'urgence de l'AIEA profitera à une quarantaine de cadres représentants les Etats membres de l’AIEA en Afrique", a indiqué le Directeur général de l’AMSSNuR, Khammar Mrabit, dans une déclaration à la MAP, notant que cette formation sera assurée par dix experts nationaux, quatre experts internationaux et 3 experts de l’AIEA.

→ Lire aussi : L’AMSSNuR a octroyé 1500 permis d’installations et d’activités mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants

Khammar a, en outre fait savoir que l’objectif de cette formation est de renforcer les capacités nationales, harmoniser les arrangements en matière de prévention et de gestion des situations d'urgence radiologique et assurer la durabilité desdits arrangements et de leur amélioration continue.

Il a, par ailleurs, relevé que l’AMSSNuR œuvre à établir, en collaboration avec l’AIEA, un centre de renforcement des capacités dédié à la gestion des situations d’urgence nucléaire et radiologique, permettant de contribuer au renforcement des capacités nationales et régionales et à l'harmonisation des dispositions pour la gestion des situations d'urgence, et ce, à travers la coopération et le soutien de l'AIEA.

Au programme de cette formation, des conférences, des séances pratiques, des exercices sur le terrain et sur table en plus des visites de sites, qui seront animés par des experts des quatre coins du monde.

L'AMSSNuR est un établissement public à caractère stratégique chargé de la réglementation et du contrôle des activités et d'installations mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants. Elle veille au respect de la conformité de la sûreté et de la sécurité nucléaire et radiologiques des activités en des installations et a pour vocation de veiller à la protection de l'Homme, de la société et de l'environnement contre les risques liés aux utilisations des rayonnements ionisants.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :