Lancement des activités du Centre de santé de premier niveau “Bouhlal”

Lancement des activités du Centre de santé de premier niveau “Bouhlal”

Le Centre de santé de premier niveau "Bouhlal", situé à hay Bouhlal à Rabat et qui fait partie des cinq centres aménagés dans le cadre du renforcement de l'offre de soin de santé primaire au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, a été inauguré mardi par le ministre de la Santé, Anass Doukkali.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation et d'équipement des institutions de soins de santé primaire, un processus ayant pour but principal de promouvoir l'attractivité de ces centres de santé, a indiqué M. Doukkali.

En plus d'être un centre de sensibilisation à la santé, cet établissement est doté de plusieurs services tels que la santé de la femme depuis le suivi gynécologique classique jusqu'à la grossesse, les soins pédiatriques, la vaccination, le planning familial, les soins de la tuberculose et le dépistage du VIH, a-t-il affirmé dans une déclaration à la MAP.

→ Lire aussi : Un système national pour enregistrer les causes de décès

M. Doukkali a ajouté que ces centres de santé répondent pleinement aux besoins des citoyens pour auscultations ou tout autres suivis médicaux, et permettent de ce fait aux dispensaires de lutter contre le débordement des hôpitaux. Ce centre vise à assurer des consultations et des prestations de soins et services de qualité, accessibles à toutes la population du quartier Bouhlal. Il est construit sur une superficie de 223 m² et couvre une population estimée à 19.164 personnes, dont 1.245 diabétiques et 989 hypertendus.

Afin de veiller au bon fonctionnement des ces services, le centre compte 3 médecins généralistes, un médecin de sport, un infirmier polyvalent, 2 infirmiers auxiliaires et 2 sages-femmes.

Une enveloppe budgétaire de 4.426.150 dirhams est allouée à l'aménagement des 5 centres visant le renforcement de l'offre de soin de santé primaire au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :