A LA UNESociété

Lancement du projet « Baraka : Chabab contre les violences »

Oxfam au Maroc lance durant ce mois de juin le projet « Baraka : Chabab contre les violences » mis en œuvre en partenariat avec l’Association Gorara pour les cultures et l’art et la Fédération de la Ligue des Droits des Femmes – Région Marrakech-Safi, et cofinancé par l’Union européenne, sur une durée de 27 mois.

Le projet intervient dans un contexte où la violence et l’agressivité envers les femmes et les filles restent encore, pour une grande partie de la société marocaine, des traits liés à la masculinité. Ainsi, plus de 2 femmes sur 3 ont subi un acte de violence durant les 12 derniers mois, dont 70,7% des jeunes âgées de 15 à 19 ans sont exposées à la violence.1

A cet effet, le projet Baraka appuiera les organisations de la société civile (OSCs) et les différents acteurs publics au niveau de la région Marrakech-Safi pour un changement des politiques publiques en faveurs des femmes et des filles.

→ Lire aussi : La DGSN enregistre une baisse de 11 pc des affaires liées aux violences faites aux femmes en 2020

Dans une approche fondées sur les droits, le projet accompagnera chacun.e.s des jeunes et des OSC pour une participation plus active et efficace pour la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles pour mieux défendre les droits des femmes survivantes de violences et mieux les représenter.

A travers l’art et la culture, le projet sensibilisera la population en mobilisant des jeunes, femmes et hommes, des communautés de la région Marrakech-Safi sur des thématiques liées à l’égalité des genres et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles

Le démarrage du projet sera marqué par un bootcamp, le 25, 26 et 27 juin 2021 à Marrakech, réunissant une vingtaine d’étudiant.e.s, dans un espace d’innovation et de collaboration, . L’objectif sera de créer et de développer un contenu audiovisuel promouvant des normes sociales alternatives qui rejettent les violences, qui sera diffusé lors d’une campagne ciblant les jeunes.  Stay tuned !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page