AccueilA LA UNELancement officiel de la Semaine de la francophonie à Las Palmas
la francophonie

Lancement officiel de la Semaine de la francophonie à Las Palmas

La Semaine de la francophonie a été lancée officiellement, mercredi soir au cabinet littéraire de Las Palmas, avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Une soirée musicale grandiose a été organisée à l’occasion en présence de responsables canariens, de diplomates étrangers accrédités en Espagne, de responsables d’institutions françaises d’enseignement de Grande Canarie, notamment le Lycée français et l’Alliance française, d’académiciens et de personnalités de tous bords.

Dans leurs interventions, les différentes personnalités ayant pris la parole, dont le vice-conseiller canarien (ministre régional) à la Culture, les consuls généraux de France, de Suisse et du Maroc et la présidente de l’Alliance française, ont souligné l’importance des valeurs de la francophonie de par le monde.

Ils ont été unanimes à relever l’importance de la francophonie en tant qu’espace linguistique partagé entre plus de 300 millions de personnes dans le monde, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel.

A cette occasion, le consul général du Royaume à Las Palmas, Ahmed Moussa, a insisté sur la nécessité de promouvoir la langue de Molière en tant que vecteur de développement et véhicule des valeurs de respect, d’échange, de solidarité, de coexistence et du vivre-ensemble.

Le diplomate marocain a, en ce sens, mis en avant l’attachement du Maroc à ces valeurs et son soutien aux actions, à la vision et aux projets de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), notant que cette organisation, au-delà de réunir des pays ayant en partage la langue française, constitue un espace de valeurs, d’intérêts et d’une ambition commune de plusieurs pays.

→ Lire aussi : Ouverture officielle à Rabat des journées de la Francophonie 2019

Il a rappelé que la Journée internationale de la francophonie est célébrée chaque année dans le Royaume à travers une panoplie d’activités notamment des concerts musicaux, des expositions et des conférences avec la participation, entre autres, du corps diplomatique étranger accrédité au Maroc.

La fête musicale grandiose organisée à cette occasion a vu se succéder sur scène des artistes représentant la France, le Maroc, la Roumanie et l’Espagne, ainsi que de jeunes artistes de plusieurs établissements scolaires aux Canaries.

Ainsi, l’assistance, très nombreuse, a été au rendez-vous avec des performances de la chanteuse roumaine Ilinca Pletosu, de la chorale infantile de l’orchestre philharmonique de Las Palmas, du groupe Balandine et Gabriela de la Fabrica et de la chanteuse espagnole Maria Zerpa.

Le public a eu droit aussi à des récitations poétiques joliment interprétées par des élèves du primaire du Lycée français de Grande Canarie avant que l’artiste marocain Yassir Belghazi ne prenne la relève pour clôturer en beauté cette fête en plongeant l’assistance dans une ambiance joviale avec des chansons comme “Ya Rayeh”, du regretté Rachid Taha, ou encore “Aïcha”, de Cheb Khaled.

A rappeler que le long-métrage “Aïda- La Revenante”, du réalisateur marocain Driss Mrini, a été projeté, lundi soir à l’Alliance française de Las Palmas de Grande Canarie, dans le cadre des célébrations marquant la Semaine de la francophonie. La projection de ce film s’inscrit dans le cadre de la contribution du consulat général du Royaume du Maroc à Las palmas à cette grande manifestation culturelle.

Le programme de la Semaine de la francophonie à Las Palmas comprend notamment un tournoi de handball au Lycée français de Grande Canarie, un tournoi d’échecs, des ateliers de langue française et de culture francophone que des élèves du lycée français animeront au niveau de l’avenue touristique Triana en plein centre de la ville auprès des passants et des touristes, la projection de films sur l’éloquence, l’écriture et la lecture et des lectures d’extraits de poèmes et de romans par des élèves du Lycée français.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :