ban600

Lancement à Rabat d’un centre national de veille, d’études et de documentation en matière de handicap

Lancement à Rabat d’un centre national de veille, d’études et de documentation en matière de handicap

 Un centre national de veille, d'études et de documentation en matière de handicap, a été lancé, jeudi à Rabat, dans le but de suivre, contribuer et évaluer les divers politiques et programmes dans le domaine du handicap. 

Ce centre, composé des représentants de différents départements gouvernementaux directement concernés par le handicap, ainsi que des représentants de la société civile et des experts dans le domaine, agit en tant que mécanisme de veille permettant une évaluation proactive de l'évolution des problèmes du handicap et s'assigne également pour objectif d'échanger les informations entre tous les acteurs de la société.

La ministre de la Famille, de la Solidarité, de l'Egalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, qui a présidé la première réunion de ce centre, a indiqué, dans une allocution de circonstance, que le lancement de cet organisme s'inscrit dans le cadre de la promotion des droits des personnes en situation de handicap et la poursuite du chantier de réforme des politiques concernant cette catégorie.

>>Lire aussi : Maroc: Entre 600.000 et 700.000 marocains touchés par l’épilepsie

Mme Hakkaoui a aussi souligné l'importance de ce centre en tant que mécanisme de veille, mais également de collecte et de documentation des données et des statistiques dans le but de suivre l'évolution de la situation des personnes handicapées dans le Royaume.

Elle a, dans ce sens, rappelé les expériences du département ministériel dans la mise en place de mécanismes de veille, notamment l'Observatoire national de violence à l'égard des femmes. Lors de cette première réunion, les membres du centre ont examiné le statut de ce nouveau-né et passé en revue ses différentes dispositions.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :