ban600
credit agricol

Lancement à Rabat d’une initiative pour les droits des personnes en situation de handicap

Lancement à Rabat d’une initiative pour les droits des personnes en situation de handicap

 Le programme "Initiative pour les journées scolaires et de formations", initié par l'association Al Wiam pour les personnes à besoins spécifiques, a été lancé mercredi sous le thème "Approche basée sur les droits de l'Homme pour garantir les droits des personnes en situation de handicap au sein du système de l'unité de la ville".

Le programme, qui s'inscrit dans le cadre du projet "Démocratie participative pour un service effectif au profit des personnes en situation de handicap dans la région Rabat-Salé-Kénitra", lancé par l'Association marocaine de soutien et d'aide aux personnes trisomiques et financé par l'Union européenne, vise la promotion et l'amélioration des mécanismes de la vie associative.

A cette occasion, le président de l'association Al Wiamة Ali Lamghari a indiquéة dans une déclaration à la MAP, que cette initiative vise à promouvoir les mécanismes d'une vie associative et intégrer les personnes en situation de handicap dans la société, de manière à permettre à ces personnes de jouir de tous les droits stipulés par la Constitution et les conventions internationales en la matière.

>>Lire aussi : Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi du président de la Chambre des conseillers

L'initiative cible les jeunes en situation de handicap et les organisations concernées par cette question, ainsi que les étudiants-chercheurs dans ce domaine, en vue de promouvoir la connaissance du droit à l'accès à l'information et préserver la dignité de cette catégorie et lui assurer une vie décente, a-il ajouté.

Pour sa part, la directrice du projet "Démocratie participative pour un service effectif au profit des personnes en situation de handicap", Lamiae Mohssine a fait savoir que ce projet vise à mettre en place un mécanisme régional de plaidoyer et de garantir les droits des personnes en situation de handicap dans les différentes stratégies et programmes de développement de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Le projet se décline en deux axes, à savoir la formation et le renforcement des capacités d'environ 30 associations de la région et le financement des initiatives de ces associations.

Il vise également à élargir la participation effective et active des personnes en situation de handicap dans le développement économique, social, culturel et politique du pays, à les intégrer dans la vie active et à faciliter leur accès à la culture, la science, la technologie, l'art, le sport et le divertissement, conformément à la constitution et aux engagements internationaux.

L'initiative s'étend sur huit mois à raison de deux sessions de formation par mois sur "Les jeunes en situation de handicap dans le système de l'unité de la ville", du point de vue des droits de l'Homme, des défis de la démocratie participative, de la participation politique, des droits constitutionnels et des engagements internationaux.

A l'issue de ce programme, une brochure sera publiée sous le titre "Rabat: Une approche basée sur les droits de l'Homme pour un service efficace garantissant les droits des personnes en situation de handicap".

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :