ban600

L’ANMOGGAR N JAZZ investit Agadir du 25 au 28 octobre de 2018

L’ANMOGGAR N JAZZ investit Agadir du 25 au 28 octobre de 2018

Avec le soutien officiel de la Wilaya D’Agadir et du consulat général de France à Agadir, en partenariat avec la Région Souss Massa, avec la commune d’Agadir et dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2018, l’Institut français d’Agadir organise la 2eme édition de l’ANMOGGAR N JAZZ, Festival International de Jazz.

Après une première édition en 2017, qui a attiré plus de 900 personnes venues découvrir les 8 formations invitées, l’ANMOGGAR N JAZZ 2018 verra la participation de: Faiz LAMOURI 4tet (Maroc/France), Moisés P.SANCHEZ 4tet (Espagne), Pierrick PEDRON 4tet (France), Stéphane KERECKI 4tet (France), Diana HORTA POPOFF 4tet (Bresil/France), Mario Felix Hernandez Morejon 5tet (Cuba/France, Andrea MOTIS 5tet (Espagne), Jowee OMICIL 4tet (France/Canada), Panam PANIC 5tet and Hi Levels (France), ainsi que le lauréat du concours “FRESH SOUND” organisé par le festival français “JAZZ A L’ETAGE”.

Un festival qui s’inscrit dans le cadre d’une politique culturelle

Evénement majeur de la programmation culturelle de la région Souss Massa, le festival déploie un volet “formation”. Et à l’instar de la première édition, une quinzaine de techniciens et régisseurs marocains bénéficieront d’une formation théorique et pratique en amont du festival. Cette formation sera dispensée par Pierre Bianchi, régisseur général du festival.

Une action qui s’inscrit dans une volonté de favoriser le développement et de valoriser les forces vives du Maroc, en particulier dans la région du Souss Massa, sur le long terme afin de créer un vivier de techniciens du spectacle professionnels, capables à termes de gérer, en pleine autonomie, les grands événements culturels. Une réflexion est menée à propos de la mise en place d’un D.U, en lien avec l’université Ibn Zohr, la plus grande université du royaume (13 000 étudiants).

→Lire aussi: Jazz Club, tous les mardis à partir de 21 heures

Au programme de cet évènement, des actions culturelles pour les étudiants qui incluront initiation et rencontres. Pour les professionnels et musiciens, il s'agira de conférences et de projections qui se tiendront durant toute la durée du festival.

Le village du festival aura comme but la créativité et la convivialité et s’installera sur la place de la Marche Verte: espaces de rencontres, de restauration et d’animation seront disposés a proximité de la salle de concerts.

Des activités culturelles avec DJ SET et des atelier découvertes pour les enfants seront organisées durant ce festival tout public.

Enfin, le tremplin “AMSLI AMAYNOU” signifiant de l’amazigh “le son nouveau” mettra au devant de la scène, la promotion et l’accompagnement de jeunes musiciens jazz marocains. La formation retenue est programmée officiellement durant l’ANMOGGAR N JAZZ 2018 pour le vendredi 26 octobre 2018. Les jeunes lauréats auront le privilège de rencontrer les musiciens de renommée internationale présents et partageront des moments de formation avec eux lors de sessions de travail spécifiques. C’est dans le cadre du partenariat entre “JAZZ À L’ETAGE” et “ANMOGGAR N JAZZ” qu’ils seront invités à se produire en France en mars 2019 à condition de suivre l’accompagnement artistique qu’il leur sera proposé en amont.

Abdellah Chbani

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :