L’Arabie saoudite annonce de nouvelles procédures liées aux contrats des travailleurs expatriés

L'Arabie saoudite

Le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social a lancé, mercredi, une initiative d”amélioration de la relation contractuelle” entre les travailleurs étrangers et les établissements du secteur privé, qui tient compte des droits des uns et des autres.

Citant un communiqué dudit ministère, l’agence de presse saoudienne (SPA) rapporte que cette initiative, qui entre en vigueur le 14 mars prochain, prévoit trois principales innovations, la mobilité professionnelle; le développement des mécanismes de sortie, de retour et de sortie finale d’Arabie saoudite; et la prise en considération de tous les travailleurs expatriés dans les établissements du secteur privé.

La mobilité professionnelle permet à un travailleur étranger de changer d’emploi à l’expiration de son contrat de travail sans avoir besoin de l’approbation du premier employeur. L’initiative définit également les mécanismes de mobilité pendant la durée de validité du contrat, à condition de respecter le délai de préavis et les règles spécifiées, et ceux de sortie provisoire ou définitive d’Arabie saoudite en avisant électroniquement l’employeur après avoir déposé sa demande, détaille la SPA.

Cette initiative devrait avoir des effets économiques positifs, à l’instar de la flexibilité et le développement du marché du travail, l’augmentation de la productivité du secteur privé, l’attraction des compétences hautement qualifiées et la contribution à la réalisation des objectifs du plan Vision 2030 du Royaume par le biais du programme “Transformation nationale”.

( Avec MAP )