L’ASMEX signe un mémorandum d’entente avec l’Université Brawijaya en Indonésie

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et l’Université Brawijaya en Indonésie, l’une des plus prestigieuses universités de ce pays asiatique, ont signé un mémorandum d’entente en vue de consolider la coopération bilatérale dans les domaines de la recherche et la formation.

Conclu par la vice-présidente de l’ASMEX, Bouchra Rehmouni Benhida, et le président de l’Université Brawijaya, Mohamed Bassri, ce mémorandum vise à renforcer la coopération dans les domaines de la recherche et la formation et à établir des partenariats entre l’association, les universités marocaines et l’Université Brawijaya, dans l’objectif de créer un Centre de recherche et de formation au profit des petites et moyennes entreprises (PME).

Cette coopération porte également sur l’élaboration d’un programme commun pour développer le commerce des produits “Halal”, à travers l’échange d’expériences et d’expertises, l’organisation des sessions de formation et des colloques et le soutien des PME pour l’obtention des certificats de qualité et d’accréditation en matière du commerce Halal.

En marge de la cérémonie de signature de ce mémorandum, Mme Rehmouni s’est entretenue avec le président de l’Université et plusieurs responsables des moyens de promouvoir le partenariat entre les deux parties et de la mise en place d’un agenda de coopération pour les années à venir. Par ailleurs, l’Université Brawijaya a organisé des rencontres avec deux associations des jeunes investisseurs, relevant de la province de Malang, au cours desquelles ces derniers se sont informés sur les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc dans différents secteurs.


Située à Malang, dans la province de Java, l’Université de Brawijaya (UB) s’étale sur une superficie de deux millions m². Elle comprend 15 facultés et offre une formation dans 143 spécialités et disciplines.