L’atelier de MAO ABTAL DIGITAL est de retour pour une troisième édition

En partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, L’A.M.M.E (L’association marocaine de musique électronique) organise son troisième atelier d’initiation à la production de la Musique Assistée par Ordinateur au profit d’adolescents âgés de 14 à 18 ans.

L’atelier va débuter le 26.02.2019 au Lycée AL MOUTANABI à Agadir. S’étalant sur la durée de 4 jours, l’activité a pour but d’inculquer les notions de la composition de musique électronique aux jeunes participants.

Pour cela, des professionnels de la production musicale prendront en charge la formation en logiciels DAW et la composition de mélodies synthétisées, nommément le producteur hollandais Joram Kroon aka Prace Bankra qui est spécialement invité pour l’occasion.

L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet « ABTAL DIGITAL » qui vise à sensibiliser à la facilité de la composition instantanée grâce à l’outil numérique et à l’orientation du jeune public à la création musicale à travers les logiciels de studios virtuels

Les deux éditions passées ont connu un franc succès et ont permis la production de 2 albums compilant tous les travaux réalisés par les participants. Ces travaux ont été par la suite diffusés sur les réseaux sociaux de l’association, ainsi que sur soundcloud.

→ Lire aussi : 16ème édition du Festival International des Nomades à M’hamid El Ghizlane

Les 2 albums sont aussi produits en forme de CDS avec la collaboration d’artistes visuels pour la jacket, notamment la photographe Dounia Fikri pour l’édition réalisée à Tiznit.

Informations à retenir : 

  • Nom de l’atelier : Abtal Digital III
  • Durée : 4 jours (Du 26.02 eu 01.03)
  • Lieu : Lycée qualifiant Al Moutanabi, Agadir
  • Formateurs : Joram Kroon AKA Prace Bankra et Les membres de l’A.M.M.E
  • Nombre de participants : 16
  • Logiciels DAW exploités : FL Studio et Ableton live

L’association A.M.M.E :

L’A.M.M.E est une association qui, en plus de lutter pour soutenir, promouvoir et développer le secteur de la musique électronique au Maroc, s’est lancée dans une mission de promotion et revalorisation des différents courants des musiques amazighes.

La mission de l’AMME s’articule autour de 4 grands axes :

  • Institutionnaliser la musique électronique au Maroc, en supportant la création de cette dernière tout en encourageant une production originale et authentique qui s’inspire des musiques ethniques marocaines ;
  • Former le jeune publique en méthodes de création de MAO pour encourager la création artistique dès la prime jeunesse ;
  • Diffuser et mise en avant de la richesse des musiques amazighes ;
  • Forger une identité propre à la scène de musique électronique marocaine

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page