Laurentino Cortizo élu président du Panama

Laurentino Cortizo élu président du Panama

Le tribunal électoral du Panama a proclamé le candidat du Parti révolutionnaire démocratique (opposition), Laurentino Cortizo, nouveau président de ce pays d'Amérique centrale pour un mandat unique de cinq ans. M. Cortizo a été élu de justesse face au candidat de droite Romulo Roux.

Après le dépouillement de 93,87% des bulletins de vote, le candidat social-démocrate a recueilli 33,13% des voix, contre 31,05% pour le représentant du Parti du changement démocratique Romulo Roux et 19,27% pour le candidat indépendant Ricardo Lombana. Le candidat du parti au pouvoir, José Blandon arrive quatrième avec 10,49 % des voix.

Sur les sept candidats en lice, Laurentino "Nito" Cortizo, 66 ans, faisait figure de favori, puisqu'il recueillait 36,1% des intentions de vote dans le dernier sondage, publié jeudi par l'institut GAD3.

M. Cortizo était ministre dans le cabinet de l'ancien président Martin Torrijos (2004-2009), avant de démissionner pour cause de désaccord sur le Traité de libre-échange avec les États-Unis. Il promet de porter ses efforts sur l'amélioration de l'éducation, la réforme de l’État, la dynamisation de l'économie et la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Les Panaméens ont été aussi appelés à désigner 71 députés, 81 nouveaux maires et 20 membres du Parlement d’Amérique centrale (Parlacen) ainsi que 700 élus locaux.

Il s’agit des sixièmes élections générales tenues dans ce pays depuis le rétablissement de la démocratie en 1989 après le renversement de l’ancien dictateur Manuel Antonio Noriega.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :