L’Australie accorde une aide humanitaire de 600.000 dollars à l’Indonésie

 Le gouvernement australien va accorder une aide humanitaire de 600.000 dollars australiens à l’Indonésie pour l’aider à répondre aux besoins de 17.000 personnes déplacées, suite à l’éruption du mont Agung.

Cette aide humanitaire servira notamment à fournir de l’eau potable, des abris, des services d’assainissement et des soins médicaux, indique le ministère australien des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que cette assistance soutiendra également les agriculteurs et les travailleurs qui ont perdu leurs moyens de subsistance.

« L’Australie est un ami proche de l’Indonésie et Bali est une destination populaire pour les Australiens », souligne le ministère, faisant savoir que « notre soutien réduira l’impact de cette catastrophe et soutiendra un rétablissement rapide pour les habitants de l’île ».

Quelque 70.000 personnes ont été évacuées à l’île de Bali suite au réveil du mont Agungn, alors que les autorités ont élargi la zone d’exclusion autour du volcan, situé à 75 km de la station balnéaire touristique de Kuta, à 10 km.


Plus d’un millier de personnes avaient péri dans la dernière éruption de ce volcan en 1963.

L’Indonésie, qui compte plus de 130 volcans actifs, est située sur la “ceinture de feu” du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.