L’auteur des attaques terroristes en Nouvelle-Zélande dit qu’il s’est inspiré des attentats d’Oslo

L’auteur des attaques terroristes en Nouvelle-Zélande dit qu’il s’est inspiré des attentats d’Oslo

Par Saad Bouzrou

l’auteur des attaques terroristes en Nouvelle-Zélande, Brenton Tarrant, s'est décrit comme un « suprémaciste blanc » inspiré par le terroriste norvégien d’extrême droite Anders Behring Breivik, qui a perpétré et revendiqué les attentats d’Oslo et d'Utøya qui ont fait un total de 77 morts et 151 blessés le 22 juillet 2011.

Tarrant, qui s'est filmé en train d'attaquer une mosquée de Christchurch dans une vidéo Facebook Live, faisant 49 morts selon un nouveau bilan, a publié un manifeste de 74 pages dans lequel il prétend appartenir à une « famille de la classe ouvrière à faible revenu ».

Il a déclaré qu'il était d'origine écossaise, irlandaise et anglaise et avait déménagé temporairement en Nouvelle-Zélande pour planifier et s'entraîner, puis y était resté après avoir décidé de mener l'attaque.

→Lire aussi : 49 morts dans l’attaque de mosquées en Nouvelle-Zélande selon un nouveau bilan

« J'ai lu les écrits de Dylann Roof et de nombreux autres, mais je n’ai vraiment été inspiré que par Knight Justiciar Breivik », a-t-il écrit.

L’auteur de ces attaques terroristes serait originaire de Grafton, une ville de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Il a travaillé comme entraîneur personnel dans un centre de fitness local en 2010 avant de voyager à l'étranger.

Selon l’AFP, La Première ministre Jacinda Ardern a décrit l'une des « journées les plus sombres » jamais vécues par cette nation du Pacifique Sud réputée paisible après ces attaques, les pires contre des musulmans dans un pays occidental.

Des témoins ont raconté avoir vu des corps ensanglantés. Des enfants et des femmes figureraient parmi les morts. La police a demandé aux gens de ne pas partager « des images extrêmement pénibles » après la mise en ligne d'une vidéo montrant un homme blanc se filmant en train de tirer sur des fidèles dans une mosquée.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :