ban600
credit agricol

L’avenir est féminin

L’avenir est féminin

Dossier du mois

Rajaa Kantaoui, le leadership fait femme

Qui a dit que les femmes re­noncent à leur féminité en dirigeant ? Preuve en est s’il en faut une, cette férue des sciences politiques et de la communication sensible qui allie beauté charisma­tique et confiance en soi dégageant une aura et une faculté presque surna­turelle à rayonner. Rajaa Kantaoui est nommée, en 2017, à la tête du dépar­tement des affaires publiques et des communications du mastodonte alle­mand Bayer. C’est le cas de dire que c’est une belle consécration de son parcours, elle qui fait partie de ces femmes qui maîtrisent d’une main de maître leur vie professionnelle.

Avant de rejoindre Bayer Maroc, Rajaa Kantaoui était en charge de la communication externe de la SMT, filiale marocaine de la multinationale britannique Imperial Brands Group.

C’est dire que son cursus diversifié lui confère une polyvalence enrichis­sante dans les secteurs industriels et sensibles.

Après avoir obtenu sa licence en sciences de l’information et com­munication, elle rejoint le Groupe Maroc Soir où elle exerce en tant que journaliste d’investigation. Par la suite, elle se rend en Suède pour un module de perfectionnement au­tour de la liberté d’expression et l’émancipation des médias. En 2008, elle participe, en tant que membre de l’observatoire des élections, à la campagne électorale du Président Obama (région MENA). C’est ainsi qu’elle se fait remarquer, à Kalmar, par le fond américain Young Women Leaders Academy. Elle décide alors d’intégrer le monde politique et s’en­vole au Wisconsin (USA) pour pour­suivre ses études en communication politique. A 27 ans, elle rentre au Maroc et se lance dans l’entrepre­neuriat en créant sa startup, la pre­mière au Maroc en termes de gestion de marque. Depuis, elle a occupé plusieurs postes de consultante en communication sensible et corporate pour plusieurs organismes opérant au Maroc, en Suède, aux Etats-Unis et au Qatar ce qui lui permet d’acquérir une expérience en stratégie et marke­ting opérant dans plusieurs secteurs sensibles. Mais sa passion pour aller de l’avant l’incite à reprendre ses études pour l’obtention de son Mas­ter en Marketing et Communication à l’ESG Grenoble. Elle rebondit après dans le salariat auprès d’un grand fond d’investissement de la place, où elle a été chargée de missions auprès du PDG.

Forte de sa riche expérience pro­fessionnelle en marketing sensible et branding du secteur in­dustriel, fruit de son pas­sage dans plusieurs mul­tinationales et groupes nationaux de grande en­vergure, la jeune femme entame une ascension fulgurante, portée par ses ambitions et les pro­jets qui l’animent. Ses différentes missions lui ont permis d’acquérir des réflexes de manager- dé­cideur et de relever des challenges.

Perfectionniste dans l’âme, elle cumule les formations qui nour­rissent sa curiosité et sa soif d’apprendre tou­jours plus. Sa sensibilité à fleur de peau trouve re­fuge dans la peinture, la lecture et l’écriture.

Aujourd’hui, et parce qu’elle a su capitaliser les expériences acquises sur le terrain, elle figure parmi les visages emblématiques du leadership féminin au Maroc.

Rajaa Kantaoui est aussi maître de conférence, modératrice et interve­nante. Elle participe régulièrement à des forums et conférences nationaux et internationaux.

On ne peut qu’être admiratif devant les réalisations que la jeune femme a accomplies en enchaînant les postes et les responsabilités.

Rajaa Kantaoui est de ces femmes qui impressionnent, inspirent et donnent envie de se dépasser et de suivre le même chemin en allant de l’avant sans hésiter à prendre des risques.

À propos de l'auteur:

Souad Mekkaoui

Souad Mekkaoui est la Directrice de la Rédaction de « Maroc diplomatique ». Une passion pour l’écriture et un irrésistible désir de communiquer. Auparavant professeur de langue française, écrivaine et aujourd’hui journaliste en charge de « Maroc diplomatique » dans ses versions écrite et numérique, Souad Mekkaoui, auteure de Plus forte que la souffrance et Femmes au purgatoire, elle est aussi une femme engagée avec sa plume contre les abus de tous genres, sociétaux et moraux. Son style s’inspire de l’impertinence, il nous livre en revanche une vision pertinente des choses, il questionne…

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :