Le 15ème Forum Panafricain sur la Modernisation de l’Administration Publique

Forum panafricain

Le 15ème Forum Panafricain Ministériel sur la Modernisation de l’Administration Publique et des Institutions de l’Etat se tiendra les 9 et 10 juillet courant à Fès. Le thème de cette édition est “Le rôle des Administrations Publiques dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD)”

Ce forum, sera organisé, sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en marge de la 57ème session du Conseil d’administration du Centre Africain de Formation et de Recherches Administratives pour le Développement (CAFRAD), en présence de plusieurs ministres et autres responsables et représentants des Etats membres de cette institution africaine.

Les dynamiques en cours à l’échelle internationale ont donné lieu à d’importantes transformations de la vie des institutions publiques et notamment, celles des administrations d’une manière générale. C’est ainsi que dans la perspective de l’implémentation des stratégies diverses de transformations de la vie publique et dans le souci de donner à la vie des institutions publiques une trajectoire plus conforme avec son temps, d’importantes réformes ont été mises en place.

Dans le cas spécifique de l’Afrique, d’importants travaux ont été conduits par les administrations elles-mêmes, ainsi que par les institutions de recherches dans différents domaines. C’est ainsi que les institutions de formations diverses du continent, ont proposé des voies nouvelles, comme pour mieux rendre compte et accompagner la dynamique actuelle des administrations et institutions publiques, dans le but de mieux répondre aux attentes diverses des populations et des usagers.

La question du rôle de l’Administration dans l’accompagnement des ODD devient un processus constant et permanent d’adaptation et d’ajustement, alignés sur une vision structurée qui est, en l’occurrence, la poursuite des ODD.  Pour le CAFRAD et ses partenaires la poursuite des ODD constitue un des axes majeurs de sa politique et de son action. Il s’agit pour cette importante institution africaine de savoir : Comment l’Afrique peut accompagner efficacement les ODD ? Sur quels ressorts il faudrait s’appuyer pour construire une administration publique dite moderne ? Comment cette modernisation pourrait-elle rigoureusement accompagner la poursuite et conséquemment, l’atteinte des ODD? Les exposés et débats qui vont s’en suivre permettront à coup sûr d’en ébaucher quelques pistes à travers un ensemble de questions auxquelles il faudra répondre.


A noter qu’en marge de cette 57ème session du CAFRAD, « Le Prix Panafricain de Service Public PPSP », prestigieuse distinction d’excellence dans le domaine du service public, sera décerné aux heureux sélectionnés, sous la présidence du chef du gouvernement lors de la cérémonie de clôture du Forum.

Il y a lieu de rappeler enfin, que le CAFRAD a été créé en 1962 sur initiative de feu S.M. Hassan II avec le soutien de l’UNESCO. Il compte 36 pays membres et 9 pays composant les membres du comité exécutif. Le CAFRAD constitue le premier centre panafricain deformation et de recherche dans le continent pour l’amélioration des systèmes del’administration publique et de la gouvernance en Afrique.