Le Canada annonce l’envoi de véhicules blindés à l’Ukraine

Le Canada a décidé de livrer des véhicules blindés à l’Ukraine, dans le cadre d’une aide supplémentaire aux autorités ukrainiennes qui réclament à leurs alliés occidentaux davantage d’armes lourdes pour faire face à la guerre contre la Russie.

La ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, qui s’est rendue mercredi à Kiev, a annoncé qu’Ottawa donnera 200 véhicules blindés supplémentaires. « Cette aide, évaluée à 90 millions de dollars, fait partie de l’aide additionnelle à l’Ukraine de 500 millions de dollars annoncée en novembre 2022 par le premier ministre Justin Trudeau« , rapporte Radio Canada.

Lire aussi : Ukraine: Au moins 18 morts dans le crash d’un hélicoptère près de Kiev

Environ 230 soldats canadiens sont déployés dans le cadre d’une mission de formation des Ukrainiens aux combats au Royaume-Uni et en Pologne, lancée en 2015, ajoute la même source.

De nombreux pays occidentaux, dont les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France ont promis l’envoi d’armements lourds à l’Ukraine, à la veille d’une réunion de coordination, le 20 janvier, sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page