Le Canada rend hommage aux militaires tués dans le crash d’hélicoptère

hommage

Le Canada a rendu mercredi hommage aux six militaires canadiens qui ont perdu la vie dans le crash d’un hélicoptère au large des côtes grecques.

La gouverneure générale, Julie Payette, le Premier ministre, Justin Trudeau et des membres de la famille des victimes ont pris part à la cérémonie d’hommage diffusée sur la page Facebook des Forces armées canadiennes.

“Malgré les défis posés par le COVID-19 et la nécessité de pratiquer la distanciation sociale, l’escadron 8 Wing/CFB Trenton s’engage à offrir un rapatriement solennel et respectueux à nos aviateurs et marins décédés”, ont indiqué les Forces armées.

Un seul corps a été rapatrié, celui de l’enseigne de vaisseau de 1re classe Abbigail Cowbrough. Il a été trouvé juste après le crash de l’hélicoptère. Des restes humains ont aussi été repêchés dans la mer Ionienne, mais leur identification n’a pas encore été complétée.

Les cinq autres victimes, dont les corps n’ont pas été retrouvés, ont été représentées par leur couvre-chef exposé sur un coussin.


Les six militaires prenaient part depuis janvier à une opération commune des alliés de l’OTAN. Leur appareil, un CH-148 Cyclone déployé à bord de la frégate NCSM Fredericton, a disparu dans la mer Ionienne qui sépare la Grèce de l’Italie.

La cause de l’accident n’est pas encore connue, mais les boîtes noires contenant les données de vol et les enregistrements des pilotes ont été récupérées et renvoyées au Canada pour être analysées.