A LA UNEMonde

Le Canada s’engage à réinstaller 5000 Afghans évacués par les États-Unis

Le ministre canadien de l’immigration, Marco Mendicino, a annoncé mardi que jusqu’à 5000 Afghans évacués par les États-Unis seront réinstallés au Canada qui s’est engagé à en accueillir 20.000 au total. « Ces réfugiés seront acceptés dans le cadre du programme humanitaire de réinstallation« , a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Selon les autorités d’Ottawa, les Afghans que le Canada accueillera sont considérés « à risque de représailles » de la part des talibans, dont le contrôle du pays depuis un peu plus de deux semaines, a été consolidé après le retrait définitif la veille des troupes américaines, au terme de 20 années de guerre.

Sans fournir de chiffres précis sur le nombre d’Afghans déjà arrivés au Canada, le ministre a souligné que 450 personnes avaient terminé leur quarantaine et accueillis dans 14 communautés distinctes.

Jeudi dernier, après l’annonce de la fin des opérations de l’armée canadienne à l’aéroport de Kaboul, il avait indiqué que plus de 1000 Afghans récemment évacués se trouvaient sur le sol canadien, rapporte Radio Canada. Le ministre canadien des Affaires étrangères, Marc Garneau, a pour sa part fait savoir qu’environ 1250 Canadiens, résidents permanents du Canada ou membres de leur famille, se trouvent toujours en Afghanistan.

→ Lire aussi : Les pays de l’UE divisés sur l’accueil des Afghans

Cette évaluation n’avait pu être faite auparavant, a-t-il dit, parce qu’il a fallu du temps pour déterminer combien de Canadiens, de résidents permanents et de membres de leur famille ont quitté l’Afghanistan à bord de vols assurés par des pays tiers.

M. Garneau a, par ailleurs, tenu à assurer que les Canadiens et les Afghans vulnérables que l’armée canadienne n’a pu évacuer devraient pouvoir quitter le pays prochainement.

« En fin de semaine, le Canada et ses alliés ont reçu des assurances des talibans que les citoyens afghans ayant l’autorisation de voyager […] pourront quitter l’Afghanistan en toute sécurité« , a-t-il dit.

Dans une déclaration commune, une centaine de pays ont annoncé avoir obtenu l’engagement des talibans que tous les ressortissants étrangers et tous les Afghans disposant d’un document de voyage délivré par un autre pays pourraient quitter l’Afghanistan après le retrait des troupes américaines.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page