ban600

Le caractère “exceptionnel” des relations liant le Maroc et la France mis en avant à Rabat

Le caractère “exceptionnel” des relations liant le Maroc et la France mis en avant à Rabat

Le caractère "exceptionnel" des relations liant le Maroc et la France dans les domaines politique, économique et culturel, a été mis en avant lors d'une rencontre, mardi à Rabat, entre la Secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur, Rakiya Eddarhem et une délégation du Sénat français, en visite dans le Royaume.

Les deux parties se sont félicitées de la tenue de la 3è édition du forum parlementaire France-Maroc le 22 juin 2018, au cours duquel les parlementaires des deux pays ont souligné que les liens historiques, humains et intellectuels noués entre les deux pays "ne peuvent que renforcer davantage leur partenariat", indique un communiqué du secrétariat d'Etat chargé du commerce extérieur.

La visite de la délégation française, composée des sénateurs Pascal Allizard et Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes aux Sénat, intervient en prévision du forum méditerranéen qui se tiendra à Bichkek, au Kirghizistan, du 3 au 6 octobre prochain sous le thème de "La géopolitique de l’Asie centrale et de la Méditerranée : Défis commerciaux et environnementaux", selon la même source.

→ Lire aussi : Maroc/France : Lancement du jumelage institutionnel

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association en 2000, les échanges commerciaux entre le Maroc et la France ont enregistré un taux de croissance moyen de l’ordre de 4,5%, passant de 56 milliards de dirhams (MMDH) en 2000 à 108,7 MMDH en 2017, rappelle la même source.

Ainsi, les exportations ont atteint 56,7 MMDH en 2017 contre 26 MMDH en 2000, soit un taux de croissance moyen de 4,5% annuellement.

Quant aux importations, elles sont passées de 29 MMDH en 2000 à 51,9 MMDH en 2017 avec un taux de croissance de 4% annuellement, fait savoir le communiqué.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :