Le CDH de l’ONU critique la situation des droits de l’Homme en France

Le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU a rappelé la France à l’ordre concernant la situation des droits de l’Homme dans le pays, pointant notamment des attaques contre les migrants, le profilage racial et des violences policières.

Le Conseil des droits de l’Homme a examiné pendant plusieurs heures la situation des droits de l’Homme en France dans le cadre de la 43e session du Groupe de travail sur l’Examen périodique universel (EPU).

A cette occasion, le CDH a demandé à l’Hexagone de redoubler d’efforts pour lutter contre la discrimination raciale et la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme et les discours de haine, le profilage racial par les forces de l’ordre et les violences et discriminations faites aux femmes.

Il a aussi demandé à la France de ratifier la Convention sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et membres de leur famille, de garantir les droits des migrants et des demandeurs d’asile et de rapatrier les enfants français situés en zone de conflit.

Lire aussi : La Mission d’établissement des faits en Libye présente son rapport au CDH

L’Hexagone a aussi été pointée du doigt au sujet de l’usage excessif de la force par les forces de l’ordre lors des manifestations, sujet qui fait débat dans le pays depuis plusieurs mois, notamment dans le sillage des interventions musclées des forces de l’ordre lors des manifestations contre la réforme des retraites.

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a demandé, à cet égard, à la France d’enquêter sur les violations présumées commises par les forces de l’ordre et de former régulièrement ces forces à la gestion des manifestations.

Par ailleurs, le CDH a appelé la France à renforcer l’inclusion des personnes handicapées, d’améliorer la qualité de l’éducation pour les enfants handicapés, de migrants et demandeurs d’asile et de poursuivre la lutte contre la traite des personnes et le changement climatique.

Sur un autre volet, il a demandé aux autorités françaises de veiller à réduire les inégalités entre ses territoires d’outre mer et la métropole, améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement sur tout le territoire et améliorer l’accès au logement.

La France a été également sommée de réduire la surpopulation carcérale, alors que des données récentes du ministère de la Justice ont fait état d’un nouveau record historique des personnes incarcérées en France avec 73.080 personnes dans les prisons au 1er avril.

Le groupe de travail de la 43e session du Groupe de travail sur l’Examen périodique universel doit adopter le rapport de cet examen le vendredi 5 mai, indique le Conseil.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page