« LE CERCLE DES PATRIOTES » officiellement lancé

« LE CERCLE DES PATRIOTES » officiellement lancé

Être patriote, c’est considérer que l’intérêt de la patrie et des citoyens est la priorité absolue par-delà les clivages partisans, idéologiques ou religieux.

Animés par l’amour de la patrie, des dizaines de marocains se sont rassemblés sous la coupe du « Cercle des Patriotes » pour mieux servir leur pays et enrichir, par leurs contributions, les débats et réflexions autour des voies possibles que le Maroc pourrait emprunter pour atteindre les objectifs d’équité, de justice sociale et d’émancipation citoyenne.

« Le Cercle des Patriotes », think-tank indépendant, résolument moderniste mais avec un ancrage identitaire fort, est un cercle de réflexion dont l’organisation s’appuie sur une approche collaborative, horizontale et régionale.

Il vise à fédérer un réseau de dirigeants qui sont autant de compétences provenant de tous les secteurs public, privé et associatif, et issus de l’ensemble des régions du Maroc.


Le Cercle des Patriotes a pour but d’émettre des idées et des propositions mûres et réfléchies, produits d’un processus de concertation, de consultations et adossées sur des analyses.

A travers une pensée alternative et pragmatique, sortant des sentiers battus, en phase avec les enjeux et défis actuels, le Cercle publie des notes courtes, des études plus développées et des rapports, et organise débats ou tables-rondes.

Le Cercle a identifié un groupe de problématiques ayant le service du citoyen comme dénominateur commun. Ces problématiques traitent:

  • Du nouveau modèle de développement, conçu pour répondre aux véritables aspirations du Un meilleur alliage, plus solide, fait de bonne gouvernance, d’efficacité, d’honnêteté, de reddition des comptes, d’émancipation citoyenne et de tolérance;
  • Du social, et des besoins urgents de réforme de l’Education, d’identification des dispositifs pour mieux soutenir les plus démunis, des mécanismes de distribution équitable des richesses, des voies les meilleures pour une création d’emplois décents: l’investissement dans le capital humain, le seul qui puisse garantir un développement pérenne;
  • De la géopolitique, et des approches pragmatiques qui y sont liées, à fortiori dans l’ère de la coopération mondiale dans une logique de régionalisation renforcée. Pour le Maroc, cela s’agit principalement de son ancrage africain et du développement de partenariats multiples, plus équilibrés, plus denses et plus larges, avec ses voisins;
  • De l’amélioration du fonctionnement de la sphère publique et des institutions représentatives de l’Etat, et ce en évoluant vers une nouvelle formule qui limite les dérives pouvant exister et qui favorise davantage les notions de rationalité d’organisation, de régulation, de soutien aux entreprises et à l’entrepreneuriat, et de protection des citoyens;
  • Du privé et du développement de l’entreprise patriote dont les principales missions sont de créer des emplois et de générer de la Des missions conduites dans le strict respect des impératifs de responsabilité sociale, d’empreinte environnementale, de lutte contre l’économie de rente et l’assistanat.

Pour présenter plus amplement les missions portées par « Le  Cercle  des Patriotes »,  et échanger sur les motivations et aspirations qui ont mené à sa création, les fondateurs et membres du think tank ont le plaisir de vous convier à la Cérémonie de lancement, organisée à Casablanca le jeudi 12 juillet 2018 à partir de 18h30, au Carré d’Or.


En comptant vivement sur votre présence et votre soutien.