Le chantier de protection sociale est “une révolution”

protection sociale

Le chantier de généralisation de la protection sociale est “une révolution sociale” à même d’améliorer les conditions des citoyens marocains, ont considéré, lundi à Rabat, les membres du bureau de la Chambre des représentants.

Lors de la réunion hebdomadaire du bureau, présidée par Habib El Malki, président de la Chambre, ils ont assuré que ce projet constitue une contribution sans précédent aux efforts de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité, ainsi qu’une avancée stratégique dans l’optique de réaliser le projet sociétal qui place l’Homme au centre du développement durable et global, lit-on dans un communiqué du Bureau.

M. El Malki a rappelé l’attention particulière que porte cette institution législative à l’accompagnement de ce chantier national primordial, mettant en avant la place qu’occupe la protection sociale au niveau des différentes composantes de la Chambre.

Il a rappelé, à juste titre, le travail sérieux accompli par le groupe de travail thématique sur le système de santé, qui a été une occasion d’écoute des différents acteurs dans le domaine de la santé et de la protection sociale, précisant que le groupe a élaboré, à cet effet, un rapport détaillé qui sera présenté à la Chambre lors de l’une des prochaines séances.

S’agissant du contrôle parlementaire, le Bureau a inscrit les secteurs de l’intérieur, de la santé et du tourisme, à l’ordre du jour de la séance des questions orales de lundi prochain, poursuit la même source, relevant qu’en termes d’action législative, le Bureau a également décidé de transmettre le projet de loi N°13.21 relatif à l’usage légal du cannabis, à la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville.


Pour ce qui est des travaux des commissions, le Bureau a été informé de l’état d’avancement de l’examen des projets de loi dont ces instances sont saisies, outre les propositions de loi qui sont au nombre de 227, rappelant la nécessité de la concertation des efforts entre la Chambre et le gouvernement pour consolider le rendez-vous mensuel relatif aux propositions de loi.

( Avec MAP )