ban600

Le chef de la diplomatie chilienne réitère l’engagement de son pays en faveur de la démocratie et des droits de l’homme

Le chef de la diplomatie chilienne réitère l’engagement de son pays en faveur de la démocratie et des droits de l’homme

 Le ministre chilien des Affaires étrangères, Roberto Ampuero, a réitéré l'engagement du Chili en faveur de la démocratie et des droits de l'homme tout en précisant que l'un des objectifs principaux de son ministère sera de rapprocher la politique étrangère des citoyens et d'agir pour qu'elle impacte positivement leur vie quotidienne.

Lors de sa rencontre avec les membres du corps diplomatique accrédité au Chili et des représentants des organisations internationales œuvrant dans le pays andin mercredi à Santiago, M. Ampuero a souligné que le Chili agira sur la base des principes permanents de sa politique étrangère, à savoir, "le plein respect du droit international, y compris la défense des traités existants, le règlement pacifique des différends, le respect de la souveraineté et la préservation de l'intégrité territoriale".

>>Lire aussi : Le PANDDH, un événement exceptionnel en matière des droits de l’Homme qui fait l’objet de discussions scientifiques approfondies

Et d'ajouter que le Chili a fait de sa politique étrangère l'un des piliers de son développement national en se présentant dans le monde avec ses propres éléments d'identité, son histoire et sa culture. Lors de cette cérémonie, organisée à la salle O'Higgins au siège du ministère chilien des Affaires étrangères à laquelle a assisté l’ambassadrice du Maroc au Chili, Mme Kenza Elghali, le responsable chilien a mis en avant l'importance que le Chili accorde à l'Amérique latine et à ses relations avec les pays du monde pour le renforcement de la paix, la promotion de la démocratie et des droits de l'homme et la protection de l'environnement.

"Nous latino-américains appartenons à cette région qui nous donne son identité et la force et de là nous nous ouvrons au monde", a-t-il indiqué rappelant les relations de son pays avec l'Amérique du Nord, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Océanie. La République du Chili compte environ 17,9 millions d'habitants et s'étend sur une superficie de 756.950 km2. Étiré sur une longueur de 4.300 km du désert d'Atacama, au nord, à l'Antarctique, au sud, le Chili qui partage ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est, se présente sous la forme d'une étroite bande de terre de 350 km de largeur maximale située entre l'Océan Pacifique et la cordillère des Andes. 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :