A LA UNEMonde

Le chef de la diplomatie de l’UE effectue sa première visite en Irak

Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, effectue lundi et mardi sa première visite officielle en Irak, indique un communiqué du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

Le chef de la diplomatie de l’UE rencontrera à Bagdad son homologue irakien Fouad Hussein, indique le SEAE, ajoutant que M. Borrell aura également des entretiens bilatéraux avec le Président irakien Barham Salih, le Premier ministre Moustafa Al-Kazimi, le Président du Parlement Mohammed Al-Halbousi, ainsi qu’avec la Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI), Jeanine Hennis-Plasschaert.

Selon le communiqué, le chef de la diplomatie de l’UE tiendra aussi des réunions avec des organisations de la société civile avant de se rendre à Erbil, où il rencontrera des dirigeants politiques de la région du Kurdistan irakien.

« L’UE soutient fermement la stabilité et la souveraineté de l’Irak, avant les élections législatives anticipées d’octobre« , conclut le communiqué.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page