Le chef de l’ONU appelle à faire de 2021 une année placée sous le signe de la guérison

Dans un message vidéo à l’occasion du nouvel an, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a appelé à faire de 2021 une année placée sous le signe de la guérison, en rappelant que 2020 a été « une année d’épreuves, de tragédies et de larmes ».

« Faisons la paix entre nous et avec la nature, et, ensemble, luttons contre la crise climatique, endiguons la propagation du COVID-19 et faisons de 2021 une année placée sous le signe de la guérison », a plaidé le chef de l’ONU dans son message.

Pour M. Guterres, le monde devra œuvrer pour « guérir des séquelles d’un virus mortel, guérir les économies et les sociétés brisées, guérir les clivages et commencer à guérir notre planète ». « Telle doit être notre bonne résolution pour 2021 », a-t-il dit.

Le Secrétaire général a aussi déploré que le COVID-19 a « bouleversé nos vies et plongé le monde dans la souffrance et le chagrin ». « Tant d’êtres chers nous ont quittés, tandis que la pandémie continue de sévir par vagues successives, semant la maladie et la mort ».

« La pauvreté, l’inégalité et la faim sont en hausse. Les emplois disparaissent et les dettes s’accumulent. Les enfants sont en difficulté. La violence dans les foyers augmente et l’insécurité est omniprésente », a-t-il énuméré.

Mais une nouvelle année se profile et s’accompagne d’une lueur d’espoir, s’est réjoui le chef de l’ONU.

Selon lui, les gens tendent la main à leurs voisins et aux étrangers ; les travailleurs en première ligne donnent le meilleur d’eux-mêmes ; les scientifiques développent des vaccins en un temps record ; et les pays prennent de nouveaux engagements pour prévenir les catastrophes climatiques.

« Si nous travaillons ensemble, unis et solidaires, cette lueur d’espoir viendra éclairer le monde entier », a assuré le Secrétaire général.

« Telle est la leçon qu’il nous faut tirer de cette année si difficile », a-t-il dit, appelant à unir les forces pour surmonter les crises liées aux changements climatiques et à la pandémie de COVID-19, dans le cadre d’une transition vers un avenir durable et inclusif.

« La principale ambition de l’Organisation des Nations Unies pour 2021 est de bâtir une coalition mondiale pour parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050. Chaque administration, chaque ville, chaque entreprise et chaque individu peut contribuer à la réalisation de cet objectif », a estimé M. Guterres.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page