Le conflit en Ukraine affecte l’éducation de plus de cinq millions d’enfants, selon l’ONU

Le conflit en cours en Ukraine a perturbé l’éducation de plus de cinq millions d’enfants, ont averti mardi les Nations Unies, appelant à un soutien international accru pour que les enfants ne prennent pas plus de retard.

« L’impact de 11 mois de conflit ne fait qu’aggraver les deux années d’apprentissage perdues en raison de la pandémie de Covid-19« , a indiqué le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), notant que la situation est encore pire pour les enfants de l’est de l’Ukraine, où la guerre fait rage depuis huit ans.

Les écoles et les structures d’éducation de la petite enfance apportent un sentiment essentiel de stabilité et de sécurité aux enfants, et le fait de ne pas apprendre pourrait avoir des conséquences tout au long de la vie”, a mis en garde le directeur régional de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale, Afshan Khan cité dans un communiqué.

Lire aussi : La Russie affirme que l’Ukraine déploie des armes occidentales près des centrales nucléaires

Les combats dans les zones résidentielles ont endommagé ou détruit des milliers d’écoles et d’autres établissements scolaires à travers le pays, alors que de nombreux parents hésitent à envoyer leurs enfants à l’école pour des raisons de sécurité, a fait observer l’ONU.

Alors que plus de 1,9 million d’enfants avaient accès à des possibilités d’apprentissage en ligne et 1,3 million d’enfants étaient inscrits à une combinaison de leçons en personne et virtuelles, les récentes attaques contre l’infrastructure énergétique en l’Ukraine ont provoqué des coupures de courant généralisées, a précisé l’UNICEF, ajoutant que cette situation a laissé “presque tous les enfants ukrainiens sans accès durable à l’électricité”.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page