Le Conseil de sécurité adopte une résolution appuyant l’accord de paix USA-Talibans

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, mardi, une résolution appuyant l’accord de paix signé le mois dernier entre les Etats-Unis et les Talibans qui prévoit notamment la participation de ces derniers aux négociations de paix intra-afghanes ainsi qu’un “cessez-le-feu global et permanent” en Afghanistan.

La résolution 2513 salue ainsi les récents progrès accomplis sur le chemin de la paix en Afghanistan et appelle le gouvernement de ce pays à “faire progresser le processus de paix, y compris en participant à des négociations entre Afghans par le truchement d’une équipe de négociation diverse et inclusive composée de personnalités, y compris féminines, de la vie politique et de la société civile afghane“.

Le texte demande également au gouvernement afghan et aux Talibans de s’atteler de bonne foi à des mesures de confiance supplémentaires destinées à créer des conditions propices à l’ouverture rapide et au succès des négociations intra-afghanes et à une paix durable.

De même, le conseil de sécurité appelle tous les Etats “à concourir sans réserve à favoriser l’aboutissement de la négociation d’un accord de paix global et durable qui mette fin à la guerre dans l’intérêt de tous les Afghans et qui contribue à la stabilité régionale et à la sécurité mondiale“.

Le 29 février dernier, les Etats-Unis et les Talibans ont signé à Doha, un accord de paix en quatre points. L’accord comprend tout d’abord des garanties pour “empêcher l’utilisation du sol de l’Afghanistan par tout groupe ou individu contre la sécurité des États-Unis et de leurs alliés“. Il comprend également des garanties et l’annonce d’un calendrier pour “le retrait de toutes les forces étrangères d’Afghanistan“.


L’accord prévoit aussi la participation des Talibans aux négociations de paix intra-afghanes à partir du 10 mars de même qu’il souligne qu’un “cessez-le-feu global et permanent” sera à l’ordre du jour de ces pourparlers.