ban600
credit agricol

Le Conseil régional de Souss-Massa exprime son appui au nouvel accord de pêche Maroc-UE

Le Conseil régional de Souss-Massa exprime son appui au nouvel accord de pêche Maroc-UE

Le Conseil régional de Souss-Massa, réuni lundi en session extraordinaire à Agadir, a exprimé son appui à l'accord de pêche paraphé entre le Maroc et l’Union européenne (UE), mettant en avant ses retombées positives particulièrement pour la région où la pêche est un pilier majeur de l'économie.

Au cours de cette session tenue en présence du Wali de la région, Ahmed Hajji, le président du conseil, Brahim Hafidi, a rappelé l'importance du secteur halieutique pour le développement économique et social du Souss-Massa qui constitue la première place de débarquement des produits de la mer en valeur et la troisième place en volume.

La région contribue à hauteur de 34 pc du PIB national en matière de pêche, et environ 50 pc des exportations nationales de conserves de poisson et 33 pc de la semi-conserve. Le secteur assure quelque 58.000 postes d'emploi directs et indirects.

→ Lire aussi: Souss-Massa: Pêche et environnement au menu d’une prochaine session du Conseil régional

Les membres du conseil ont salué, à cet effet, l'accord "gagnant-gagnant" entre le Maroc et l'UE de nature à préserver la durabilité des ressources halieutiques et à protéger l'environnement marin, tout en relevant l'effet attendu sur le secteur dans les zones sud du Maroc et au niveau national en termes de valorisation des produits ainsi qu’au niveau des infrastructures au profit de la population et des pêcheurs.

Tout en rappelant les dispositions majeures du nouvel accord et son importance dans le cadre du partenariat stratégique entre le Maroc et l'UE, ils ont mis en exergue la part qui reviendra à la région dans la contrepartie financière consentie par la partie européenne, en vue de poursuivre la restructuration et la modernisation du secteur de la pêche.

La session extraordinaire du Conseil régional a été, par ailleurs, l'occasion d'examiner, et de soumettre au vote, un accord de partenariat relatif au renforcement du réseau de contrôle de la qualité de l'air dans le Souss-Massa. La région s'est dotée cette année du premier plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique au niveau national.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :