Le Corps enchaîné, Comment l’Islam contrôle la femme

Le Corps enchaîné, Comment l’Islam contrôle la femme

Mohammed Ennaji, La Croisée des Chemins

 Le dernier livre de Mohammed Ennaji aborde le sujet épineux de la perception de la femme dans les textes religieux. Voici un ou­vrage courageux, élégant et éru­dit qui répond à la question non moins épineuse «Qu’en est-il de la femme dans le Coran, l’a-t-il à ce point grandie pour qu’on en fasse autant la louange, ou bien l’a-t-il déconsidérée, et jusqu’à quel point ? »

Au-delà du rapport du Coran à la femme qu’on retrouve le long du texte, au-delà de la représentation is­lamique finement décrite d’un corps féminin diabolisé ainsi que du statut quasi servile de la femme, le livre aborde des questions taboues, se rapportant à l’institution des « mères des croyants ». Il en dévoile les non-dits en décryptant le texte sacré selon une dé­marche nourrie par les sources les plus auto­risées.

Comme le sou­ligne l’introduction, «le thème profond de ce livre est la contes­tation féminine à la naissance de l’islam et la façon dont les textes religieux, Coran et Sunna, l’ont étouffée et ligotée, en un mot enchaînée ».

Mohammed Ennaji «n’a pas froid aux yeux» dans son approche du sacré, l’expression est de Régis Debray dans sa préface à un autre titre du même auteur. Elle se vérifie à nouveau dans Le Corps enchaîné.

« Les trois niveaux susdits se rap­portant au corps – servitude, liberté, espace frontalier de bascule – reliés entre eux, posent le problème du corps féminin en islam, au moins sous certains de ses aspects. C’est de ce corps, à couvert et à décou­vert, qu’il est question ici. Y aurait-il des corps distincts, celui des femmes libres et celui d’autres femmes qui ne le sont pas ? Au-delà du juridique pur, ces corps ont-ils des natures et des existences dif­férentes ou alors s’agit-il, tout compte fait, du même corps, du seul et unique, celui sexuel et so­cial, celui des femmes de toutes conditions, celui de la femme tout court, indépendamment de sa condition? »

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :