AccueilA LA UNELe CPDH approuve 53 projets générateurs de revenus pour la Province d’El Youssoufia
CPDH

Le CPDH approuve 53 projets générateurs de revenus pour la Province d’El Youssoufia

Le Comité Provincial du Développement Humain (CPDH) d’El Youssoufia a approuvé, jeudi, lors d’une réunion présidée par le gouverneur de la province, Mohamed Salem Essabti, le financement de 53 projets générateurs de revenus pour un montant total de plus de 5 millions de DH.

Ces projets font partie de la 1ère phase du programme de l’économie sociale et solidaire s’inscrivant dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre le CPDH d’El Youssoufia et l’OCP d’une valeur de près de 15 millions de DH étalée sur trois ans.

Les 53 projets retenus sur un total de 178 présentés, suite au parachèvement de toutes les opérations d’examen et de sélection, marquées par l’organisation d’entretiens avec leurs porteurs et de visites de terrain, se répartissent sur plusieurs secteurs : 26 projets dédiés à l’agriculture, 12 à l’artisanat, 9 relatifs aux services et 6 au commerce, sachant que 32% des bénéficiaires de ces projets sont des femmes.

Les porteurs des projets financés bénéficieront également de l’accompagnement et du soutien technique appropriés pendant toutes les phases d’exécution.

La sélection des projets a été effectuée conformément à une procédure ayant associé l’ensemble des départements gouvernementaux concernés, dans le cadre de trois comités de gouvernance : le comité de suivi et d’évaluation, le comité de pilotage et le CPDH.

A noter que le programme de l’économie sociale et solidaire vise à appuyer la population démunie et vulnérable en vue de favoriser son insertion dans le tissu socio-économique de la province et à contribuer à la promotion des produits du terroir et ce, à travers le soutien des petits projets générateurs d’emplois et de revenus stables, la valorisation des potentialités et produits du terroir de la province, le renforcement de l’esprit d’entrepreneuriat collectif et créatif, outre la promotion de l’approche basée sur les filières pour la création d’Activités génératrices de revenus (AGR).

Ont été ciblés les porteurs de projets appartenant aux classes sociales vulnérables et en situation de précarité au niveau de la province d’El Youssoufia, notamment les jeunes, les femmes et les personnes organisées dans le cadre de coopératives ou d’entreprises solidaires.

De même, il a été procédé au soutien des activités visant l’insertion socio-économique des jeunes et des différentes catégories sociales ciblées par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), ainsi que des activités ayant pour objectif le développement des secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, du tourisme et des services etc.

Lors de cette réunion, le Comité provincial du Développement Humain d’El Youssoufia a également adopté un avenant à la convention de partenariat conclue entre ledit Comité et l’OCP en vue d’élargir la base des catégories ciblées, puisqu’elle englobera dorénavant, outre les coopératives et les sociétés solidaires, les auto-entreprises et ce, afin de répondre aux doléances des jeunes porteurs de projets innovants et individuels, et d’être en phase avec les différents programmes et axes d’intervention de la Phase III de l’INDH.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :