ActualitésMaroc

Le CREMS à Madrid pour renforcement de la coopération militaire maroco-espagnole

Par Abir Ettayache

Du 18 au 25 mai 2025, une délégation composée de cadres et de stagiaires de la 25ᵉ promotion du Cours Supérieur de Défense du Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) s’est rendue à Madrid pour une mission d’étude. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une coopération militaire maroco-espagnole en constante évolution, dans un contexte régional où les défis sécuritaires se multiplient. L’objectif est de renforcer la formation continue des cadres militaires et d’encourager les échanges d’expériences en matière d’enseignement militaire supérieur, afin de mieux répondre aux enjeux stratégiques actuels.

À une époque où des problématiques telles que la migration illégale prennent de l’ampleur, la collaboration en matière de formation militaire et de sécurité s’impose comme un impératif stratégique entre le Maroc et l’Espagne, deux pays voisins. Cette mission d’étude a ainsi offert un cadre propice pour approfondir les discussions sur des thèmes cruciaux, comme la sécurité régionale, l’évolution des doctrines opérationnelles, les innovations technologiques et les perspectives de coopération militaire bilatérale.

Lire aussi : Maroc/Espagne: Les villes de Laâyoune et La Oliva renforcent leur coopération

Sous la conduite des Forces armées marocaines et espagnoles, la mission a permis aux participants de découvrir plusieurs institutions stratégiques de défense espagnoles. Dans ce sens, l’Ambassadrice du Royaume du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a salué l’engagement des deux Royaumes à renforcer une coopération exemplaire en matière de sécurité et de défense, en particulier face aux défis sécuritaires partagés. Elle a souligné l’importance de cette visite, qui coïncidait également avec la célébration du 69e anniversaire de la création des Forces Armées Royales.

De son côté, le Colonel-Major Lahcen El Hajjami a précisé que cette mission constituait une étape fondamentale dans le parcours de formation des officiers. Elle a permis d’approfondir les connaissances académiques et les réflexions stratégiques des militaires marocains, à travers un échange fructueux d’expériences dans le domaine de l’enseignement militaire supérieur.

Le renforcement de cette coopération n’est pas limité à la seule dimension académique, d’ailleurs, le 28 avril 2025, la 11ᵉ réunion de la Commission militaire mixte Maroc-Espagne s’est tenue à Rabat, approfondissant le dialogue stratégique entre les deux Forces armées. Ainsi, cette réunion a permis de dresser le bilan des activités conjointes menées en 2024-2025 et de définir les perspectives de coopération pour 2026, selon un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page