Le déficit de liquidité bancaire se creuse à 76 MMDH (BKGR)

Le déficit de la liquidité bancaire s’est creusé durant la semaine précédente, pour se situer à 76 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, ressort-il de la lettre monétaire et obligataire de BMCE Capital Global Research (BKGR), publiée vendredi.

Ainsi, Bank Al-Maghrib a augmenté ses avances à 7 jours de 480 millions de dirhams (MDH) à 37,2 MMDH au moment où les placements de l’Argentier du Royaume se sont montrés plus dynamiques s’établissant à 13,1 MMDH au total, explique BKGR.

Dans ces conditions marquées par la poursuite de l’équilibre du marché monétaire, le TMP demeure aligné sur le taux directeur à 1,5%, précise la même source.

→ Lire aussi : Liquidité: BAM satisfait la totalité de la demande bancaire

Globalement maintenue stable, la courbe primaire a affiché une hausse du taux de la ligne 2 ans de +1,4 point de base à 1,7318% et une baisse du taux de la ligne 52 semaines de -0,5 pbs à 1,5361%.

Sur le marché secondaire, la volumétrie ressort en baisse de -29% à 11,2 MMDH, polarisé à hauteur de 42% par des échanges sur les maturités CT. Concernant la courbe secondaire, celle-ci a enregistré, parmi ses principales variations, une hausse de +5,2 pbs du taux de la ligne 30 ans à 3,33% et une baisse de -12,3 pbs des taux de la ligne 13 semaines.

Durant la prochaine période, il est attendu que la Banque centrale baisse son dispositif monétaire avec l’émission projetée de 6,86 MMDH de moins sous forme d’avances à 7 jours pour se fixer à 30,33 MMDH, fait observer la même source. Compte tenu de l’absence de pression sur les finances publiques, BKGR estime que « les taux primaires devraient se maintenir stables, permettant au Trésor de lever, sans ambages, le reliquat des 12,5 MMDH initialement prévus ce mois« .

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page