Le développement durable du secteur postal passe par la modernisation des services postaux
Le développement durable et intégré du secteur postal passe par la modernisation des services postaux et la contribution du secteur à la politique d’aménagement du territoire national, a souligné, mardi à Rabat, le Directeur Général du Groupe Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi.
S’exprimant lors du séminaire de clôture du jumelage Maroc-UE : « Appui technique au renforcement des capacités de régulation du secteur postal », M. Benjelloun Touimi a indiqué que cette nouvelle organisation du marché postal requiert une séparation entre les fonctions de régulation, de réglementation et d’exploitation.
Cette séparation d’approbation législatif devrait être achevée par l’adoption entre autres, d’un nouveau projet de loi portant sur l’activité postale, introduit dans le circuit d’approbation législatif, et la création d’une structure de régulation indépendante, telle que prévue dans le Plan d’action Maroc-UE, a fait savoir le responsable.
Ce jumelage, a-t-il soutenu, contribuera à renforcer les capacités institutionnelles et méthodologiques de la régulation postale, précisant qu’il a donné lieux à deux livrables, ayant pour but la mise en place d’un Observatoire du marché postal et d’un médiateur postal, en plus d’ateliers de formation sur le renforcement des capacités institutionnelles et méthodologiques dans le domaine de la régulation postale.
Lire aussi : Barid Al-Maghrib lance une émission de timbre-poste commémorant les 20 ans de son Musée
De son côté, le chef de la coopération, ministre conseiller à l’Union européenne au Maroc, Jean-Christophe Filori, a fait observer que la mise en place de l’Observatoire du marché postal nécessite un cadre juridique contraignant pour faciliter la collecte des données auprès des opérateurs.
M. Filori a, ainsi, mis l’accent sur la nécessité de développement de compétences en collecte et en analyse des données estimée indispensable, tels que des compétences en statistiques et en analyse des données, outre la mise en place de méthodes de sondages utiles pour l’estimation des volumes postaux.
Il a, également, mis en avant l’importance de la création d’un médiateur du secteur postal, notant que le service de médiation est l’élément final d’une approche orientée vers le client et qu’elle permet de renforcer l’approche sectorielle.
Le développement du secteur postal est l’un des secteurs prioritaires de la coopération Maroc-UE. En effet, le Plan d’action Maroc-UE cible principalement la poursuite du processus de développement du secteur postal, son ouverture graduelle à la concurrence et le soutien du processus de convergence vers l’acquis communautaire.
Avec MAP