Le dirigeant d’un parti islamophobe danois écope de trois mois de prison pour racisme et diffamation

Le chef du parti islamopobe danois Stram Kurs (Voie serrée), l’avocat Rasmus Paludan, a été radié de la profession pendant trois ans et condamné à trois mois de prison jeudi après avoir été reconnu coupable de racisme et de diffamation.

La Cour de Næstved a condamné le chef du parti d’extrême-droite à un mois de prison ferme et deux mois de prison avec sursis après avoir été reconnu coupable de 14 cas différents de racisme, de diffamation et de conduite dangereuse.

Paludan a été radié du barreau pendant trois ans, son permis de conduire a été suspendu pour un an et une amende d’environ 40 000 couronnes danoises (plus de 6000 USD) lui a été notifiée par le tribunal.

Figure très controversée au Danemark, Paludan, qui a déjà écopé de 14 jours d’emprisonnement avec sursis en 2019 pour discours raciste, s’est fait connaître du public pour la première fois en 2017 lorsqu’il a commencé à faire des vidéos antimusulmanes sur Youtube.

Ses sorties ont notamment consisté à brûler publiquement le Coran, parfois enveloppé de bacon, dans ce qu’il a dit être un hommage à la liberté d’expression.

Prônant la déportation massive des immigrés, particulièrement ceux provenant des pays musulmans, il a fondé son parti en juillet 2018 et s’est présenté aux élections de juin 2019, sans atteindre le seuil électoral.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page