Le dollar recule face à l’euro, dans un marché inquiet

Le dollar recule face à l’euro, dans un marché inquiet

Le dollar reculait jeudi face à l'euro, dans un marché à nouveau inquiet des tensions commerciales qui pourraient peser sur la croissance américaine.

Pendant la matinée, l'euro progressait de 0,12% face au billet vert, à 1,1238 dollar.

"Le sentiment d'aversion au risque observé cette nuit reflète d'abord le retour des inquiétudes concernant le risque d'une détérioration des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine", ont expliqué Lee Hardman et Fritz Louw, analystes pour MUFG. Selon eux, le marché digérait des informations selon lesquelles les discussions entre les deux pays patineraient.

La semaine dernière, Donald Trump avait accusé la Chine de ne pas acheter des produits agricoles américains comme Pékin s'y était engagé.

→ Lire aussi : Cours de change des devises étrangères contre le dirham

Si les États-Unis décident d'instaurer de nouveaux droits de douane sur les produits chinois aujourd'hui épargnés, les consommateurs américains en paieront le prix, selon les analystes de MUFG.

"Cela rendra la Fed encore plus prudente à propos des perspectives économiques américaines et cela soutiendra ses projets de commencer à baisser ses taux d'intérêt", ont-ils ajouté.

La Réserve fédérale américaine a signalé qu'elle envisageait de baisser ses taux d'intérêt afin de stimuler l'économie. Mais une telle action a également pour conséquence de rendre le dollar moins rémunérateur et donc moins attractif pour les cambistes.

Selon un rapport du FMI, cité par plusieurs analystes, le dollar serait de plus actuellement surévalué de 6% à 12% par rapport à ses fondamentaux économiques.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :