ban600

Le droit d’être libre

Le droit d’être libre

Éric Dupond-Moretti.

Dialogue avec Denis Lafay, L’aube

C e livre est une plaidoirie : la « radicalisation des esprits » oxyde la société française, l’« hyper» - puritanisme, aseptisation, uniformisation, conformisme, hygiénisme, sécurité, transparence, contrôle - infecte les consciences, et le contexte technologique, communicationnel, médiatique, marchand, bouleverse les comportements. Éric Dupond-Moretti nous prévient : la société contemporaine et la civilisation en devenir se soumettent à des diktats et acceptent des compromis qui menacent les libertés.

Ce dialogue avec Denis Lafay doit être lu comme un combat, un manifeste pour la Liberté qui interpelle le lecteur au plus loin dans son intimité, son humanité. Et ses responsabilités. Car il n’y a pas de droit d’être libre sans devoirs à l’égard de la liberté.

Extrait : « L’homme et l’avocat font certes naturellement congruence, et la schizophrénie n’est que fantasme. Parfois néanmoins ils se contrarient, parfois aussi ils se dissocient, parfois sans doute ils s’écharpent. Peut-être même, tel un schisme, leur est-il arrivé de se détester, de divorcer, d’entrer l’un et l’autre en dissidence le temps d’un débat intérieur incandescent. »
Éric Dupond-Moretti est un avocat pénaliste français, réputé pour le nombre record d’acquittements qu’il a obtenus. Il a récemment publié «Le Dictionnaire de ma vie» (Kéro, 2018)

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :