AccueilA LA UNELe Festival du film d’Oukacha célèbre sa 2ème édition
Sqala

Le Festival du film d’Oukacha célèbre sa 2ème édition

L’Association Sqala, en partenariat avec l’Association Relais Prison et avec le soutien de la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et la Réinsertion, organisent la seconde édition du festival du film d’Oukacha du 01 au 17 juillet 2019.

Dans le cadre de sa collaboration avec l’association Marocain Pluriel, l’Association Sqala poursuit son rendez-vous de dialogue Café Politis et annonce la projection sur l’esplanade de La Sqala, jeudi 11 juillet à 19h30, du documentaire Des images entre les murs, cinéma à Oukacha réalisé par Hélène Harder durant l’organisation du 1er Festival du film à Oukacha . L’événement sera suivi d’un débat avec les protagonistes,  intitulé “Jeunesse en détresse, un autre regard”.

Créé en 2018, le festival du film d’Oukacha a pour objectif le renforcement de la prise en charge des détenus mineurs garçons en matière d’autonomisation et d’habilitation socio-économique. Il vise à consolider les capacités et à introduire des outils impliquant les acteurs économiques, la société civile et des experts nationaux et internationaux dans le processus de réinsertion des jeunes détenus.

A propos de l’Association Sqala :

Depuis 2002, l’Association Sqala a pour ambition la réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca. Elle est née de la volonté du groupe Restopro d’affirmer son attachement à la métropole. Sa vocation est autant culturelle que sociale, mettant l’humain au cœur d’un enjeu citoyen et la dignité au centre de ses projets. Via ses actions d’insertion en faveur des habitants de la vieille ville, l’Association Sqala promeut le développement global à travers l’éducation, la culture, la solidarité et le partage. Expositions d’art, tremplins artistiques, partenariats avec les institutions et le monde associatif, parrainage d’écoles de la médina, projets en faveur des enfants défavorisés et des femmes en milieu carcéral résument les actions de l’Association Sqala.

A propos de l’Association Relais Prison :

Créée en décembre 2005, l’association Relais Prison-Société œuvre pour la contribution à la lutte contre la récidive par la réhabilitation et l’aide à la réinsertion des sortants de prison. L’association agit en amont pour l’amélioration des conditions de vie des personnes à risques d’exclusivité en tenant le rôle de relais entre leurs besoins et les potentialités offertes par la société civile. Elle mène également des actions de plaidoyer et de réseautage pour sensibiliser, dynamiser et capitaliser l’apport de la société civile à la réinsertion professionnelle dans ses différentes formes. Elle contribue à la dynamique d’un réseau de structures/relais orientées vers l’insertion des populations vulnérables. Elle agit également en aval en tenant des séances permanentes d’accueil et de conseil au profit des ex-détenus(e)s pour les orienter et les assister pour une meilleure intégration dans la société à travers un accompagnement individuel aux ex-détenus(e)s, dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets de réinsertion.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :