Le FIT pour le développement touristique durable de la région Casablanca-Settat 

Le Conseil Régional du Tourisme de Casablanca Settat et Casa Events & Animation ont organisé mardi 19 juillet la première édition du Forum interactif du tourisme à Casablanca sous le thème «développement touristique durable de la région Casablanca-Settat : Etat des lieux des investissements et potentiel existent».

L’objectif de ce forum scientifique qui a réuni les trois collèges; public, privé, autorités et élus est de fluidifier la communication et de contribuer au développement du tourisme afin de propulser la région économiquement et socialement. Lors de ce forum, deux panels ont été tenus. Le premier a débattu du Management & Développement des Investissements Touristiques : Pour un mode opératoire win-win. Le second panel a choisi comme sujet le MICE, Culture, Loisirs & Rural: pour une approche multi-segments touristiques de la région.

Améliorer l’attractivité touristique de la région

L’évènement animé par M. Mohamed Setti, maître de conférences, a été inauguré par M. Said Ahmidouch, Wali de la région Casablanca Settat qui s’est félicité de la résilience et de la réactivité des professionnels du tourisme de la région lors de la crise Covid-19. M. le Wali a également montré son optimisme quant à l’organisation de ce premier forum interactif du tourisme de la région Casablanca Settat qui permettra de débattre des nouvelles orientations du tourisme et la constitution d’une feuille de route pour dynamiser le secteur. Pour M. Ahmidouch, le forum permettra aussi de faire ressortir des recommandations qui, grâce à l’implication des administrations, seront concrétisées. L’objectif est d’améliorer l’attractivité touristique de la région que ce soit pour le tourisme balnéaire et rural national et le tourisme d’affaires international.

L’intervention de Mme Asmaa Belkeziz, vice-présidente du Conseil de la Région Casablanca Settat a été, elle, axée sur l’intérêt du Conseil de la région pour le tourisme comme secteur stratégique pour accompagner le développement économique régional avec des effets multiplicateurs sur le volet social, culturel et environnemental. Pour la vice-présidente de la région, Casablanca Settat est dotée d’un grand atout, 235 Km de littoral balnéaire à valoriser. Casablanca est aussi la première destination de tourisme d’affaires du royaume captant 60% des touristes d’affaires du pays. D’ailleurs, le Conseil de la région s’implique également dans le développement du tourisme. Parmi les compétences propres de la région, figure l’aménagement des routes et des circuits touristiques dans le monde rural et la promotion du tourisme; une compétence partagée avec l’Etat.

→ Lire aussi : Quel enjeux pour le Forum interactif du tourisme pour la région Casablanca-Settat?

«En outre, de par l’élaboration du SRAT (Schéma régional d’aménagement du territoire) voté en conseil de région en juillet, il a été procédé à la détermination de 5 espaces projets dont un espace dédié au développement touristique et à l’ouverture vers l’international. En outre, en matière de compétences propres, la région Casablanca Settat a élaboré un diagnostic territorial autour de 7 barrages (Massira, Imfout, Daoura, Sidi Maachou, Oued El Maleh, Hassar et Tamesna) pour le développement du tourisme rural dans la région au profit des populations rurales afin de drainer des investissements publics et privés sur ces sites», explique Mme Belkziz. Dans ce cadre, le Conseil de la Région Casablanca Settat a signé une convention de partenariat avec le CRT CS depuis septembre 2021. «De plus, le PDR  (plan de développement régional), en cours d’élaboration avec par le cabinet BCG, intégrera l’ensemble des éléments pour le développement économique de la région dont le tourisme est une partie intégrante et notamment le développement de l’industrie du MICE», déclare Mme Belkeziz. Le Conseil de la région mène en effet une réflexion autour de la mise en place d’un centre des conférences digne de la région Casablanca Settat.

Nécessité de créer un palais des congrès et des festivals à Casablanca

Pour M. Othman chérif Alami, président du CRT Casablanca Settat, la création d’un palais des congrès et festivals est une condition sine qua none pour dynamiser le Corporate Group et par conséquent remplir les hôtels de Casablanca durant la semaine. «Aujourd’hui, 22 hôtels sont en construction à Casablanca dont 7 ou 10 en arrêt de chantier. Ce qui est inquiétant. En même temps, le Corporate individuel seul ne permettra pas d’obtenir des taux d’occupation élevés pour cette importante capacité hôtelière qui arrive. Il existe une solution transitoire pour le palais des congrès et festivals. C’est l’OFEC (office des foires et expositions de Casablanca) qui peut être modifié en un amphithéâtre de 5000 personnes et une aire d’expositions de 18.000 m²», souligne M. Alami. Ce tourisme d’affaires fera de Casablanca une capitale contemporaine mondiale. La région dispose également du parc d’expositions de l’office des changes et du parc des expositions Mohammed VI d’El Jadida qui accueille le Salon annuel du cheval alors que son potentiel d’exploitation demeure plus grand. M. Imad Barrakad, président du directoire de la SMIT (société marocaine d’ingénierie touristique) a rappelé pour sa part la mobilisation importante de ressources financières pour la mise en valeur touristique de la Médina de Casablanca, la création du Grand Théâtre, la nouvelle cité de loisirs et de culture et le terminal de croisières, les musées…. et l’implication du secteur privé avec des investissements hôteliers, des restaurants… Pour le président du directoire de la SMIT, au-delà du tourisme d’affaires, un autre type de tourisme de nature se développe notamment à Benslimane.

Le tourisme rural: une offre complémentaire attractive pour la région Casablanca Settat

«La région peut offrir de l’éco-tourisme, la randonnée ainsi que des activités sportives… Cette nouvelle dynamique autour de la nature permettra à la région de croître dans le cadre de ses performances. Grâce au tourisme rural, Casablanca aujourd’hui 3ème destination touristique, gagnera des parts de marché. Chacune des destinations peut développer des produits touristiques que ce soit Settat, El Jadida ou Oualidia avec son balnéaire émergent», déclare-t-il. Pour M. Barrakad, le PDR (Plan de développement régional) est un cadre idoine pour y inscrire ces nouvelles orientations. Dans ce contexte, des produits de sports de niche, de bien-être et de détente ont déjà été proposés pour la région. Le représentant de la SMIT a aussi souligné l’importance de la complémentarité de produits touristiques dans la région  pour obtenir une taille critique au niveau de la région. Sur la côte balnéaire, il propose la création de Beach clubs et de bases nautiques, soit des investissements légers et non capitalistiques. M. Barrakad s’engage à impliquer la SMIT, bras armé de l’Etat en matière d’ingénierie et de promotion des investissements touristiques dans les projets de la région. Pour sa part, M. Hamid Bentahar, Président de la CNT (Confédération nationale du Tourisme) optimiste quant à la reprise touristique après deux années de Covid difficiles souligne l’importance de la marque Casablanca. Pour M. Bentahar, Casablanca est la plus belle marque dont dispose le Maroc. «Plus on s’éloigne géographiquement, plus notre marque est forte. On ne peut pas avoir une marque telle que Casablanca et un taux d’occupation de 50%. Nous avons les capacités pour ajouter 10 points supplémentaires. Ce qui représente 100.000 emplois et des opportunités pour l’ensemble de la région», déclare-t-il. Pour le président de la CNT, ce forum permettra aux professionnels du tourisme de la région de construire une feuille de route publique privée.

Le congrès africain du tourisme se tiendra en novembre 2022

Il est important de rappeler que Casablanca est la première ville africaine dotée d’une marque d’attractivité territoriale ayant donné naissance à WeCasablanca créée par la SDL Casa Events & Animation. D’après M. Jouahri, directeur général de Casa Events & Animation co-organisateur du forum conjointement avec le CRT CS, WeCasablanca est aussi une marque Corporate qui englobe le tourisme, les investissements et la participation citoyenne. Dans ce cadre, la SDL s’est rapprochée du CRT CS pour mettre en œuvre un programme touristique qui profitera à la ville blanche et sa région  afin de mutualiser leurs efforts. Et le meilleur reste à venir. «Un certain nombre d’actions sont prévus notamment la réalisation du congrès africain organisé en marge de l’évènement Africa Place Marketing au mois de novembre 2022; Eductour MICE et une campagne nationale et internationale. La mutualisation des agendas est un moyen pour associer les professionnels du tourisme à nos différents évènements du programme marketing et promotion territoriale pour le rayonnement de la région Casablanca Settat», déclare M. Jouahri.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page