Le Forum de Zagora, une occasion pour approfondir le débat autour de la préservation des oasis

Le Forum de Zagora, une occasion pour approfondir le débat autour de la préservation des oasis

Le Forum international des oasis et du développement durable de Zagora est une occasion pour les experts et les chercheurs d'approfondir le débat sur les moyens de préserver les oasis au moment où s’exacerbent les changements climatiques, a indiqué, jeudi à Zagora, la secrétaire d'Etat chargée de l’Habitat, Fatna El-K’Hiel.

Cet événement vise à examiner les moyens de préserver et protéger les zones oasiennes pour une meilleure résilience des oasis face aux changements climatiques et de repenser les politiques publiques de telle sorte à garantir une réelle insertion des jeunes dans le marché de travail local, a souligné Mme El-K’Hiel dans une déclaration à la MAP en marge de l'ouverture des travaux de la 6è édition de ce Forum.

Dans ce sens, Mme El-K’Hiel s'est félicitée de la tenue de cette édition sous le thème "Les Oasis et l'employabilité des jeunes, quelles perspectives", qui permettra de centrer le débat sur l'emploi des jeunes, se référant ainsi au discours royal du 20 août 2018, dans lequel SM le Roi Mohammed VI avait appelé le gouvernement à prendre toutes les mesures pour combattre le chômage et l’insertion des jeunes.

La secrétaire d'Etat a rappelé que le gouvernement a mis en place plusieurs programmes visant le développement de la région de Draâ-Tafilalet notamment à travers le financement de projets d’Activités génératrices de revenus (AGR) essentiellement en faveur des jeunes et des femmes.

Dans la même veine, le Président de la région de Draâ Tafilalet, Lahbib Choubani a mis en exergue l'importance du thème principal du Forum, qui est l’emploi des jeunes, soulignant la nécessité de mettre en oeuvre, dans le cadre du nouveau modèle de développement, d’alternatives innovantes et créatives.

→ Lire aussi : Le 6e forum international des Oasis, du 27 février au 2 mars à Zagora

Dans ce sens, M. Choubani a appelé à renforcer l'autonomie des collectivités territoriales en leur conférant un cadre financier et fiscal à même de leur permettre de relever les défis économiques et sociaux.

Pour sa part, le directeur du Forum international des oasis et du développement durable, Ahmed Chahid, a indiqué que le Forum vise à contribuer à mettre en oeuvre une stratégie de développement intégrée, en misant sur un décollage économique basé sur les potentialités agricoles, civilisationnelles et culturelles des oasis agricoles, ainsi que sur la coordination entre les différents acteurs et leur intégration dans le processus de développement.

M. Chahid a estimé que le choix porté sur le thème intervient dans un contexte marqué par l'exode rural de la main d'oeuvre, et ce afin d'inciter les jeunes de la région à chercher des opportunités de travail dans la région et créer une dynamique favorisant le développement.

Organisée par l'Association du Forum du 28 au 03 février, la 6è édition du Forum international des oasis et du développement durable, connait la participation de plusieurs chercheurs, spécialistes et experts, ainsi que des élus et acteurs locaux.

Le programme de cette édition sera décliné sous forme de conférences scientifiques, expositions des produits de terroir des zones oasiennes, des compétitions sportives, des ateliers initiés par et en faveur des étudiants chercheurs des facultés d'Errachidia et Ouarzazate, ainsi que des séances récréatives dédiées aux enfants.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :