Le Forum GENI-Entreprises, un espace de rencontre entre étudiants et entreprises

Le Forum GENI-Entreprises, un espace de rencontre entre étudiants et entreprises

Le Forum GENI-Entreprises qui tient sa 16-ème édition à Rabat est un rendez-vous important qui permet aux étudiants des écoles et instituts supérieurs du Royaume d'entrer en contact direct avec les entreprises en quête de profils qualifiés, a indiqué, mercredi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

Dans une déclaration à la MAP peu avant l'ouverture de ce forum, organisé les 13 et 14 mars sous le thème "développement inclusif: Pour un Maroc moderne et prospère", M. El Otmani a affirmé que ce forum se veut un espace de rencontre entre étudiants et entreprises en quête de compétences spécialisées capables de contribuer au développement de la recherche scientifique et des nouvelles technologies dans le Royaume.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette grande manifestation "donne un élan à l’économie nationale, et ce, à travers l'intégration des nouvelles technologies dans notre économie", a-t-il fait observer.

Intervenant à l'ouverture de ce Forum, le haut commissaire au plan (HCP), Ahmed Lahlimi Alami, a mis l'accent sur l'importance majeure que représente le capital humain, appelant à cette occasion à investir davantage dans celui-ci afin de réaliser un développement économique durable.

Après avoir mis en avant l'évolution exponentielle que connait le secteur des nouvelles technologies, M. Lahlimi a souligné, dans un souci de durabilité, l'impératif de tenir en compte l'impact des technologies modernes sur l'environnement. "Tous les secteurs convergent vers la durabilité et ils sont tous transversalement traversés par le souci de l'environnement et de la sauvegarde des conditions naturelles" a-t-il insisté.

Le haut commissaire au plan s'est en outre félicité de la "régularité" qui caractérise ce forum et le choix "excellent" du thème de cette édition.

→ Lire aussi : L’École Mohammedia des Ingénieurs promeut l’entreprenariat

Pour sa part le président du Forum, Abdelhakim Benyoucef, a relevé que ce forum, organisé par l’Institut national des postes et télécommunications (INPT), l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), l’Ecole des sciences de l’information (ESI) et à l'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA), constitue une plateforme de rencontres et d'échanges entre les élèves des différentes écoles et universités du Royaume et les organismes qui cherchent repérer des profils potentiels dans différentes spécialités.

Le forum se veut également un tremplin entre les élèves ingénieurs et le monde professionnel, a-t-il ajouté.

De son côté, le président de l'université Mohammed V de Rabat, Mohamed El Rhachi, a indiqué que cette nouvelle édition du Forum vise à mutualiser les moyens et les partenariats au profit des étudiants en leur offrant des opportunités pour accéder et interagir avec le monde des entreprises, les professionnels et les experts, notant que c'est aussi une occasion pour contribuer au développement des compétences professionnelles et les préparer au marché du travail.

S'agissant du thème choisi, M. Rhachi a précisé que celui-ci reflète le rôle grandissant des écoles d'ingénieur marocaines et du développement socio-économique inclusif du Royaume principalement en termes de société et d'économie du savoir.

Le Forum GENI-Entreprises réunit près de 6.000 étudiants et professionnels et une soixantaine d’entreprises de renoms ainsi que plusieurs experts et académiciens de renommé mondiale.

Au menu de cette rencontre figurent plusieurs conférences et tables rondes axées sur les problématiques du développement inclusif du Maroc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :