ban600
credit agricol

Le Gabon principal animateur du marché des titres publics de la CEMAC

Le Gabon principal animateur du marché des titres publics de la CEMAC

Le Gabon est devenu, entre mai 2017 et mai 2018, le principal animateur du marché des titres publics de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), fait ressortir le rapport sur la politique monétaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Le Gabon a ainsi détrôné le Cameroun de son statut de principal animateur du marché des titres publics de la BEAC, détenu depuis 2011, explique le rapport, notant qu’au total 139 appels d’offres sur bons et obligations du trésor assimilables ont permis aux trésors publics de la CEMAC, de lever globalement 1 216,6 milliards de francs CFA (plus de 1.85 milliard d’euros).

Ainsi, sur le compartiment des bons du trésor assimilables (BTA), le trésor public gabonais a été le plus dynamique avec 39,9% du volume total émis, soit 455,6 milliards de francs CFA (plus de 694 millions d’euros), devant le Tchad avec 300,8 milliards de francs CFA (plus de 458 millions d’euros).

→ Lire aussi : Gabon : les élections législatives et locales d’octobre, l’occasion de renouveler la classe politique du pays

Le trésor du Cameroun est arrivé en troisième position avec 214,2 milliards de francs CFA (plus de 326 millions d’euros) levés.

En ce qui concerne les obligations du trésor assimilables (OTA), le Gabon a été aussi très actif, en levant 73,8 milliards de francs CFA (plus de 112 millions d’euros) à la suite de cinq émissions.

D’après la BEAC, au cours de la période de référence, les Trésors nationaux ont dans l’ensemble honoré leur dette.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :