A LA UNEEconomie

Le géant pétrolier saoudien Aramco annonce un bénéfice net de plus de 25 milliards USD au T2

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé un bénéfice net de 25,5 milliards de dollars sur trois mois, soit un bond de 288% de son bénéfice net au deuxième trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année dernière, grâce notamment à la hausse des cours du pétrole et de la demande.

L’entreprise publique d’Arabie saoudite, premier exportateur de brut au monde, a annoncé, dimanche dans un communiqué, un bénéfice net de 25,5 milliards de dollars (environ 21,7 milliards d’euros), contre 6,6 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros) au deuxième trimestre 2020.

Pour le premier semestre 2021, le bénéfice net a quasiment doublé par rapport à 2020, à 47,2 milliards de dollars (environ 40,1 milliards d’euros).

→ Lire aussi : L’UE condamne l’attaque contre le pétrolier Mercer Street

« Nos résultats au deuxième trimestre reflètent un fort rebond de la demande mondiale d’énergie et nous nous dirigeons vers une deuxième moitié de 2021 plus résiliente et plus flexible, la reprise mondiale s’accélérant« , a déclaré le PDG d’Aramco Amin Nasser, cité dans le communiqué.

Aramco a aussi annoncé avoir versé 18,8 milliards de dollars de dividendes à ses actionnaires au deuxième trimestre, près de deux ans après son introduction sur la Bourse de Ryad en décembre 2019.

Cette introduction en Bourse, qui a rapporté 29,4 milliards de dollars à l’État, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification de l’économie saoudienne et de financement des grands projets d’infrastructures.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page