A LA UNEMonde

Le gouvernement bissau-guinéen dément l’existence de préparatifs d’un putsch dans le pays

Le gouvernement de Guinée-Bissau a démenti, vendredi, les informations diffusées jeudi par des médias sur l’existence de préparatifs en vue d’un putsch dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Certains médias avaient rapporté jeudi que le chef d’état-major des armées, le général Biagué Na Ntan, a déclaré, à l’occasion de la cérémonie de célébration du 47e anniversaire de la création de la Police militaire, que l’armée avait identifié « un groupe de militaires (…) qui est en train de mobiliser des soldats en achetant leur conscience contre des billets de banque afin de subvertir l’ordre constitutionnel établi ».

Le porte-parole du gouvernement et ministre bissau-guinéen du Tourisme Fernando Vaz a démenti que le chef d’état-major ait ainsi évoqué les préparatifs d’un putsch.

« Nous voulons informer l’opinion nationale et internationale que le chef d’état-major n’a déjoué aucune mobilisation pour une tentative de coup d’Etat en préparation. Nous démentons catégoriquement cette information », a dit le porte-parole du gouvernement, cité par des médias.

Il a déclaré que les propos de l’officier avaient été tirés de leur contexte et que celui-ci avait au contraire voulu exhorter les jeunes soldats à se tenir à l’écart de tels coups de force.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page