Le gouvernement britannique réimpose une quarantaine aux voyageurs en provenance de Belgique

gouvernements britannique

Les gouvernements britannique et écossais ont décidé de réimposer à partir de samedi une quarantaine aux voyageurs en provenance de Belgique, en raison de la recrudescence des cas de coronavirus dans ce pays.

La quarantaine concerne aussi les voyageurs entrant en Angleterre et en Ecosse depuis l’Andorre et les Bahamas.

“Les personnes arrivant en Angleterre depuis l’Andorre, la Belgique ou les Bahamas à partir du samedi 8 août à 4H00 du matin devront s’isoler pendant deux semaines”, a indiqué le ministère britannique des Transports dans un communiqué, environ un mois après avoir levé cette mesure.

→ Lire aussi : CORONAVIRUS : LA FRANCE VA GÉNÉRALISER LES TESTS À L’ARRIVÉE POUR LES VOYAGEURS VENANT DE 16 PAYS

Pour justifier la réintroduction de la quarantaine pour les voyageurs en provenance de ces pays, le ministère évoque “un changement important à la fois dans le rythme (de contamination) et le nombre de cas confirmés de coronavirus dans ces trois destinations”.


“Le nombre de cas pour 100.000 habitants en Belgique a augmenté de façon conséquente depuis la mi-juillet, quadruplant sur cette période”, a détaillé le ministère des Transports, ajoutant qu’au cours de cette même période, les nouveaux cas par semaine avaient eux “été multipliés par cinq en Andorre”.

Au Royaume-Uni, le gouvernement central ne peut imposer ce genre de mesures qu’à l’Angleterre seule, chaque province britannique se déconfinant à son rythme, mais le gouvernement écossais a déjà annoncé dans un tweet suivre ces mesures et réimposer lui aussi une quarantaine aux voyageurs venant de ces pays.

Le gouvernement britannique avait également décidé fin juillet d’imposer à nouveau une quarantaine aux voyageurs en provenance d’Espagne. Cette mesure a suscité la colère des nombreux Britanniques qui ont choisi cette destination pour leurs vacances d’été.