Le gouvernement espagnol adoptera le 21 décembre une augmentation de 22% du SMIC

Le gouvernement espagnol adoptera le 21 décembre une augmentation de 22% du SMIC

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé mercredi que l'augmentation du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) de 735 à 900 euros sera adoptée le 21 décembre courant à Barcelone par le Conseil des ministres.

S'exprimant devant le Congrès des députés (chambre basse), le chef de l'exécutif espagnol a précisé que cette hausse de 22% du SMIC, prévue par le projet de la Loi de Finances 2019, est la plus élevée depuis 1977, notant que cette mesure puise son essence dans le fait qu'"un pays riche ne peut avoir des travailleurs pauvres".

→ Lire aussi : Gilets jaunes : le Premier ministre disposé à examiner des mesures qui permettraient d’augmenter le Smic

A cet égard, l'Exécutif va augmenter le SMIC avant même d’approuver son projet de budget pour 2019, qui sera présenté en janvier prochain au Congrès des députés, a avancé M. Sanchez.

Le gouvernement, réuni vendredi dernier en Conseil des ministres, a adopté les objectifs budgétaires pour 2019, une étape préalable à la présentation du projet du budget de l'Etat de 2019 au Congrès des députés pour approbation.

L'Exécutif a ainsi adopté les "mêmes objectifs" que le Congrès des députés avait rejetés en juillet dernier, et ce après avoir consulté l'Avocat général de l'Etat, selon qui la ré-approbation de ces objectifs constitue une condition préalable à la présentation du projet de budget 2019.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :