Le gouvernement est “lié par un contrat moral”

Le gouvernement est “lié par un contrat moral”

Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a affirmé, mardi à Casablanca, que l'exécutif est "lié par un contrat moral" et travaille selon une vision "globale, unifiée et partagée", en vue de faire aboutir les chantiers en cours et réfléchir aux défis du futur.

M. El Otmani, qui était l’invité du 8ème "Tea time" initié par l'Union de la Presse Francophone - Section Maroc (UPF), a assuré que l'action de l'exécutif n’est pas impactée par les rivalités partisanes qui demeurent "ordinaires", bien au contraire, l’équipe gouvernementale jouit "d'un fort esprit de groupe" et œuvre en permanence "pour le bien des citoyens et du pays". Le chef du gouvernement a, d'autre part, rappelé que les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’emploi figurent en tête de la liste des priorités tracées par le gouvernement, soulignant à titre d'exemple que le budget alloué à l’éducation a augmenté à hauteur de 25 pc en 2019 par apport à 2016.

Il a mis l’accent sur l'importance accordée au volet social, qui se traduit notamment par les mesures et plans sectoriels mis en place pour réussir le désenclavement de plusieurs régions, l’électrification et l'approvisionnement en eau potable. L’aboutissement et le succès des stratégies mises en place requièrent l’adhésion de tous les partenaires, a-t-il soutenu, réaffirmant la disposition de l’exécutif à être à l'écoute et à prendre en considération toute les propositions édifiantes et fructueuses.

Répondant à une question sur la liberté de la presse et l’accès à l’information, M. El Otmani s’est dit prêt à déployer davantage d'efforts pour conforter les acquis et combler les lacunes, surtout que la profession dispose, désormais, d’une instance qui jouit de l’appui de l’État et qui constitue une force de proposition et un mécanisme d'accompagnement, en l'occurrence le Conseil national de la presse.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :