Le Groupe Barid Al-Maghrib participe au 3ème Congrès Extraordinaire de l’UPU

Barid Al-Maghrib

Le Groupe Barid Al-Maghrib a pris part au troisième Congrès extraordinaire de l’Union Postale Universelle (UPU), qui s’est tenu à Genève du 24 au 26 septembre 2019.

130 pays membres, dont le Maroc, ont participé à cet événement qui a été couronné par l’adoption d’un accord prévoyant l’amélioration du système de rémunération de distribution des lettres et petits paquets importés.

Votée à l’unanimité, l’option V (Victoire), prévoit une augmentation des taux du système permettant de rémunérer, notamment, la distribution des petits paquets internationaux. Elle prévoit également des seuils pour protéger les pays en développement à faible volume, de l’impact de cette réforme.

M. Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général du Groupe Barid Al-Maghrib a exprimé « la fierté du Royaume du Maroc d’appartenir à cette organisation qui a toujours su privilégier la voie du dialogue et du consensus et préserver la cohésion de ses membres. »

 Il a  également souligné, lors de la séance de vote, que : « le Maroc soutient la solution du consensus et exhorte l’ensemble des pays membres de l’union Postale Universelle d’y apporter leur appui inconditionnel ».


Le Maroc, depuis son adhésion à l’UPU en 1920, a toujours œuvré pour l’adoption d’un modèle équitable afin de servir l’intérêt de la communauté postale dans son ensemble.