Le Kenya veut organiser la CAN 2027 et participer au Mondial 2030

Le Kenya aspire à se qualifier pour la Coupe du Monde de 2030 et organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2027, a déclaré lundi le président William Ruto.

Dans le cadre de la « Vision fotball 2030 » du Kenya, « notre objectif est de voir les « Harambee Stars » (NDLR: sélection kényane de football) jouer à la Coupe du monde 2030, » a annoncé le Président kényan dans son discours à l’occasion de la fête nationale de la République Jamhuri Day (12 décembre).

S’adressant à environ 20.000 personnes venues célébrer le 59ème anniversaire du Jamhuri Day, au Stade Nyayo à Nairobi, William Ruto a annoncé que son pays compte se porter candidat pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations en 2027, appelant à une politique footballistique basée sur une approche ascendante, qui part « de la base dans les villages jusqu’à la grande scène de la Coupe du monde ».

Le gouvernement envisage les sports et les arts comme un « méga secteur » qui peut employer des millions de jeunes et contribuer à la croissance de l’économie kényane, a-t-il fait savoir, rappelant que son administration a oeuvré rapidement pour que la FIFA lève la suspension infligée à la Fédération kényane de football.

Dans le cadre d’un programme de développement du football de base, le gouvernement central travaillera avec les gouvernements des comtés pour investir massivement dans le football des jeunes, a noté le chef de l’Etat.

Les dispositions sont à un stade avancé en vue de lancer un tournoi de football ascendant qui sera disputé par des équipes de moins de 19 ans des 47 comtés, a-t-il détaillé, faisant savoir qu’une action est menée avec les gouverneurs pour que chaque comté puisse disposer d’une équipe dès le niveau du quartier.

Sur un autre registre, le Président kényan a fait savoir que le gouvernement entreprend actuellement la plus grande opération de recrutement d’enseignants dans l’histoire du Kenya indépendant, précisant que l’Exécutif a alloué les ressources nécessaires pour recruter 30.000 enseignants dans les différents cycles.

Outre le développement du football, le Président kényan a mis un accent particulier sur les efforts du pays en matière de technologie et d’innovation.

Lire aussi : Ligue des Champions: le Wydad et le Raja dans les groupes A et C

Il a exprimé l’intention du gouvernement de digitaliser les 85% des services publics qui ne sont pas encore numérisé, promettant qu' »aucun Kényan ne montera dans un bus, ni fera la queue pour accéder aux services publics ».

Dans le cadre de la thématique de la Journée, le Chef de l’Etat a offert des bourses aux plus de 20.000 personnes qui ont assisté à la cérémonie, qui consistent à un accès gratuit à une formation en ligne d’une valeur de 100.000 Shillings kényans (1 USD = 122 Ksh).

Passant en revue les principales réalisations de son administration au cours des 3 premiers mois de son exercice, William Ruto a déclaré que le Fonds des micro-crédits lancé récemment a déjà débloqué 7,54 milliards de shillings (Ksh) au profit de 15,4 millions d’utilisateurs enregistrés.

Dans la même lignée, et dans l’objectif de réduire le coût de la vie, conformément à ses promesses de campagne, le Président kényan a dévoilé un plan tridimensionnel axé notamment sur le développement de l’agriculture.

Ainsi, il a annoncé que son plan consiste à faciliter l’accès des agriculteurs aux engrais en réduisant leurs prix de 50%, importer de grandes quantités d’aliments de base, dont le maïs, pour compenser la faiblesse des récoltes et importer 300.000 tonnes d’engrais à travers le secteur privé avant la saison de plantation au début de 2023.

Sur le plan sécuritaire, William Ruto a relevé que les menaces traditionnelles sont maîtrisées grâce aux efforts du gouvernement qui a réalisé des progrès dans l’élimination du banditisme, le vol de bétail et la criminalité urbaine.

« Notre voisinage est peut-être difficile, mais nous vivons dans la paix et la fraternité avec tous nos voisins et jouons notre rôle de membre de la communauté régionale et internationale, » a-t-il souligné.

Tenues sous le thème « Connecter, innover et inspirer », la célébration a attiré plus de 20.000 personnes, qui ont commencé à affluer vers le Stade Nyayo dès 6 heures du matin.

L’événement a été marqué par la présence de hauts responsables kényans, dont notamment le vice-président Rigathi Gachagua et le Gouverneur de Nairobi Sakaja Johnson.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page