Le leadership n’a pas de genre :Ces femmes qui conduisent le changement

Latifa Akharbach

Dossier du mois

La conscience des médias 

Latifa Akharbach

Journaliste, diplomate, pédagogue, écrivaine, ses domaines d’expertise sont indénombrables. Forte  de son expérience dans le monde des médias, sa première devise est : l’excellence. Récemment,  elle est nommée par la Roi Mohammed VI à la tête de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle,  après dix ans passés dans les arcanes de la diplomatie.

L’actuelle dirigeante de la HACA obtient son bac en sciences mathématiques en 1978 et poursuit ses  études en journalisme à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), où elle  finit major de sa promotion, en 1983. Quelques années après, elle y revient pour prendre la direction  de cet institut public, après y avoir enseigné durant une vingtaine d’années.

Cette passionnée des médias a fait ses premières armes dans le journalisme à Al Maghrib (1981-  82) puis à La Vie Éco (1991-95).

Latifa Akharbach s’est fait aussi un nom dans le monde de la littérature en cosignant deux livres :  « Femmes et médias » et « Femmes et politique ».


En 2007, elle est nommée Secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères. C’est ainsi qu’elle  entame sa carrière de diplomate avant de devenir ambassadrice en Bulgarie (2013-16), puis en Tunisie  (2016-18). En Bulgarie, elle a été décorée de l’Ordre du chevalier de Madara. Elle a également  reçu la Légion d’honneur en 2015.

Souad Mekkaoui est la Directrice de la Rédaction de « Maroc diplomatique ». Une passion pour l’écriture et un irrésistible désir de communiquer. Auparavant professeur de langue française, écrivaine et aujourd’hui journaliste en charge de « Maroc diplomatique » dans ses versions écrite et numérique, Souad Mekkaoui, auteure de Plus forte que la souffrance et Femmes au purgatoire, elle est aussi une femme engagée avec sa plume contre les abus de tous genres, sociétaux et moraux. Son style s’inspire de l’impertinence, il nous livre en revanche une vision pertinente des choses, il questionne…