Le légendaire gardien italien Gianluigi Buffon quitte le PSG

PSG

Le Paris Saint-Germain (PSG) a décidé de ne pas renouveler le contrat du légendaire gardien de but italien, Gianluigi Buffon, au terme d’une saison où le club parisien n’aura pas réussi à réaliser les ambitions qu’il nourrissait particulièrement en Ligue des champions.

«A l’issue d’une longue et sereine réflexion, le Paris Saint-Germain et Gianluigi Buffon ont acté le non-renouvellement du contrat du légendaire gardien de but, qui arrivera à expiration le 30 juin prochain», a annoncé le club sur son site internet.

«Sous le maillot Rouge et Bleu, l’international italien aux 176 sélections aura disputé 25 rencontres toutes compétitions confondues, remportant 1 titre de champion de France (2019) et 1 Trophée des Champions (2018) venus compléter l’immense palmarès de l’ancien gardien de but de Parme et de la Juventus, aujourd’hui âgé de 41 ans», a-t-il ajouté.

«Le Paris Saint-Germain restera honoré d’avoir compté dans ses rangs le plus grand gardien de l’histoire du football, vainqueur de la Coupe du Monde 2006 et gratifié de nombreuses distinctions individuelles depuis le début de sa carrière», a-t-il poursuivi en souhaitant «à l’inoubliable +Gigi+ le meilleur dans tous les projets personnels qui l’attendent désormais».

→ Lire aussi : 69ème Congrès de la FIFA : réélection de Gianni Infantino pour un second mandat


Le PSG a alterné cette saison dans les cages entre Buffon et le champion du monde français Alphonse Aréola, 26 ans, une situation qui ne semble pas satisfaire l’entraîneur Thomas Tuchel qui avait annoncé, le 10 mai dernier, vouloir mettre un terme à cette rotation.

«On ne peut pas continuer comme ça. Nous sommes le premier club dans l’histoire du foot qui a fait ça, ce n’est pas possible de continuer comme ça», avait expliqué le technicien allemand. «C’était une possibilité avec les deux mais ce n’est pas possible de continuer comme ça, car c’est un poste très spécial où il faut avoir confiance, des automatismes. Ce n’est pas possible de changer tous les deux ou trois matches», avait-il soutenu.

En outre, Buffon avait été tenu pour fautif lors la piteuse élimination en 8ème de finale retour de la Ligue des champions contre Manchester United au Parc des Princes à Paris (défaite 3-1).

Après l’annonce du départ de Buffon, l’étoile montante du club parisien, Kylian Mbappé, s’est dit sur Instagram «à jamais reconnaissant» pour ce que le portier lui a apporté.


«Jouer avec toi (…) a été très enrichissant. (…) Tes conseils et ta bonne humeur auront été précieux tout au long de la saison», a écrit l’attaquant parisien.